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LE GUIDE DE LA PUBLICITÉ FACEBOOK

FORMATION GRATUITE

Avec cette formation, dans le 28 prochains jours, même si vous partez de rien, démarrer à engendrer des profits et des ventes sur votre page Facebook

Ce guide est conçu pour créer des publicités sans devoir chercher les informations sur Internet. C’est un plan d’action pour lancer des campagnes de publicité Facebook rentables et multiplier les ventes et le budget par 10.

Outil inventé par :

Le pilote de chasse de l’Air Force Américaine John Boyd, son concept de OODA Loop (cycle de Boyd) développé en 1960. Il a développé ce concept qui permet de formaliser le cycle des décisions face à un pilote ennemi. Les bonnes décisions, étant ici celles qui déroutent l’adversaire, donnent l’initiative et désamorcent les attaques adverses.

Le publicitaire légendaire des années 1920 Claude Clarence Hopkins, un concepteur-rédacteur de génie. Il était convaincu que la publicité n’existait que pour vendre quelque chose et que ses effets devaient être mesurables pour justifier les résultats qu’elle produit.

Quelles sont les tâches à faire ?

Pour obtenir des résultats positifs sur Facebook, d’une part, cela vous demande d’être plus ingénieux que le publicitaire moyen et plus rapides que vos adversaires. Et d’une autre part, cela demande de la rigueur et du travail.

Voici ce que vous allez réaliser si vous êtes prêts à faire les efforts nécessaires pour suivre cet outil :

Employer les nouvelles fonctionnalités publicitaires de Facebook pour engendrer des profits pendant plusieurs semaines avant que les adversaires ne vous rattrapent.

Produire des tests à 35 € pour valider vos campagnes, c’est sans risque.

Modifier vos tests initiaux en des campagnes rentables générant des centaines d’euros de bénéfices chaque semaine et recopier ces campagnes et ces profits durant plusieurs mois pour engendrer le plus en plus de vente.

INTRODUCTION

Pourquoi faire de la publicité Facebook ?

Facebook offre plusieurs avantages pour les marketeurs.

-Un processus simple et rapide : produire une publicité Facebook est facile, rapide et accessible. D’abord, vous pouvez vous commencer un test (différents paramètres, mesurés quelques segments et aller vers une formule rentable) avec un budget de 35 € par semaine, soit 5 € par jour qui vous rapporte 9 €. C’est rentable à une toute petite échelle. Puis, vous allez continuer avec cette formule lauréate et vous pouvez doubler votre budget après quelques semaines pour rapporter deux fois plus c’est-à-dire 18 € et ainsi de suite. 

Avantage 1 : Le risque financier au départ est assez minime. Si vous êtes capable de vous permettre de perdre ces 5€ par jour pendant quelques semaines, vous êtes capable de lancer votre campagne Facebook.

Avantage 2 : une fois que vous avez trouvé la formule gagnante avec un risque minime, vous pouvez ensuite réinvestir, mettre plus de budget, utiliser vos gains pour toujours réinvestir vos gains

– Votre client idéal se trouve sûrement sur les 2 milliards d’utilisateurs hebdomadaires actifs dans le monde dont plus de 30 millions d’entre eux sont en France.

-Des potentialités de ciblage incroyable : le rêve de tout marketeur moderne est de cibler une audience ultra précise. C’est possible grâce à Facebook. Une audience cible trop limitée peut restreindre vos chances de dépenser votre budget. Une audience de qualité avec des critères de ciblage moins limités peut accroître les dépenses et restreindre le coût par évènement d’optimisation. Lorsque vous tentez de perfectionner les performances en modifiant le ciblage, vous pouvez tenter deux stratégies de ciblage générales qui sont l’élargissement de votre audience et l’amélioration de la qualité de votre audience.

Il peut s’avérer intéressant d’essayer de trouver un équilibre entre les deux même si l’une n’excluant pas forcément l’autre.

Les stratégies pour maximiser vos profits : la Boucle AHT

LA BOUCLE AHT POUR MULTIPLIER LES PROFITS

À l’instar d’un jeu de poker, au départ d’une campagne, vous n’avez pas de pouvoir sur la main qui vous est donnée. Vous avez les bonnes cartes ou pas, mais c’est au fur et à mesure des parties jouées que le facteur chance disparaît pour laisser place aux éléments rationnels, contrôlables et maîtrisables.

La boucle AHT pour Analyse – Hypothèse – Test permet de multiplier les profits générés par ses campagnes, incitant à :

créer des campagnes qui convertissent ;

multiplier et optimiser les résultats de conversion ;

identifier les cibles ou les segments rentables.

1- IDENTIFIEZ VOS AUDIENCES ULTRA-RENTABLES

Comment éviter de gaspiller votre budget publicitaire ?

Éviter de dépenser son budget média inutilement reste une priorité pour toutes les entreprises. Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer et à identifier les dépenses inutiles de vos campagnes publicitaires Facebook.

Mettez en place des Scripts :

La mise en place des scripts automatiques dans votre compte va également vous permettre d’éviter de gaspiller votre budget. Vous pouvez utiliser des scripts par exemple remonter les conflits de mots-clés négatifs, les publicités désapprouvées, les erreurs dans les pages de destination, les mots-clés sans impression, etc. C’est un bon moyen de garder un œil sur certaines optimisations sans devoir procéder à un audit manuel !    

Éliminez les mots clés moins performants :

Un autre moyen facile d’optimiser votre budget consiste à supprimer tous les mots-clés qui consomment une grande partie de votre budget . Pour pouvoir filtrer correctement ces mots-clés peu performants, prenez une période assez large (Ex : Les 50 ou 70 derniers jours), appliquez un filtre sur les mots clés qui n’ont jamais convertis, vous pourrez les supprimer de vos campagnes. Vous allez ainsi pouvoir réinjecter ce budget sur des mots-clés plus stratégiques.

Vérifiez le ciblage de vos campagnes :

Par ciblage, nous entendons :

  • Les ajustements d’enchères en fonction de votre produit (mobile, tablette, voiture, etc…).
  • Les ajustements d’enchères en fonction des données démographiques (âge, sexe, lieu, comportements etc…).
  • Les ajustements d’enchères en fonction du jour et de l’heure.
  • Les audiences personnalisées (votre liste de mail, les visiteurs de votre site etc…).
  • Les audiences similaires.

Choisissez votre meilleur audience :

Une meilleure campagne cible une audience ultra précise. Pour vous donner une idée, une audience pour une première campagne peut faire entre 10.000 à 50.000 personnes. Vous pouvez faire un test à petit budget (8 € pour 1.000 personnes) fiable et avoir des résultats très précis. L’idée ici est que plus votre audience est ciblée, plus vous pouvez faire une promesse précise dans votre campagne et plus vous avez une promesse précise, plus vous augmentez vos taux de clics et ça fera baisser vos coûts par clic (taux de clics est estimé à 0.015%). Le nombre de fois que votre publicité va être diffusée peut varier de 15 à 20 fois pour une audience de moins de 10.000 personnes. Alors, pour une audience de 10.000 personnes, vous pourriez obtenir 150 000 impressions ainsi que le nombre de clics suivant par jour : 150.000 x 0.015%= 22,5 clics.

Si l’objectif de vos campagnes est de générer des ventes, alors vous pouvez ajuster les enchères là où vous voyez le plus de conversions. Par exemple, si vous constatez que la plupart de vos conversions proviennent d’hommes âgés de 20 à 30 ans, vous pouvez ajuster vos enchères sur les hommes et cette tranche d’âge afin que vos annonces puissent être diffusées en priorité aux utilisateurs qui sont les plus susceptibles de convertir. N’hésitez pas à faire également l’exercice inverse, à savoir : Baisser les enchères là où vous observez moins de conversions. Ces différents paramètres peuvent être vérifiés soit au niveau du compte soit au niveau de la publicité, tout dépend de la façon dont vous les avez configurés. Même s’il est facile de passer à côté, ils peuvent avoir un impact important sur les performances de vos publicités.

2- MULTIPLIEZ LA RENTABILITÉ DE VOTRE CAMPAGNE

C’est bien d’avoir une petite campagne qui soit rentable mais il ne faut pas s’arrêter là. Si vous trouvez quelque chose qui fonctionne, le potentiel de croissance est énorme.

Trois techniques qui transforment un test gagnant pour créer une machine à cash :

Vous avez ciblé un petit budget sur une petite audience pour votre premier test. Donc, pour augmenter l’échelle de votre campagne : il faut non seulement augmenter votre budget mais trouver de nouvelle audience efficace.

Voici 3 principales méthodes que vous allez combiner pour élargir une audience gagnante :

1- Élargir un critère de segmentation sur votre audience cible : c’est le “Pas de côté”

Mettre les tests en parallèles pour avoir des résultats positifs.

Voici un exemple que vous pouvez suivre :

Je veux vendre des produits cosmétiques pour les femmes.

Audience de base                                                Pas de côté

-Femmes de 20 à 40 ans                                      -Homme de 18 à 28 ans

-Vivant en France                                                  -Vivant en Belgique

-Intérêt : produits cosmétiques

Ici, il faut changer un ou plusieurs éléments à la fois pour savoir l’impact (sexe, âge, pays etc…).

Élargir par petite tranche jusqu’à obtenir le succès souhaité (campagne rentable). Cette méthode est lente puisqu’il faut le faire à la main parce que les tranches les plus petites permettent de maintenir une excellente rentabilité.

2- Méthode des audiences similaires :

C’est une méthode simple et rapide pour élargir une audience gagnante. Les tâches à faire sont de sauvegarder votre audience cible et demander à Facebook de générer une audience similaire.

L’avantage de cette méthode est que vous pourriez atteindre des marchés de plus en plus étendu.

Par exemple, avec une audience de 200.000 personnes (1%) en France, vous pouvez aller jusqu’à 2.000.000 personnes (10%).

Commencez par une audience similaire de 1%, puis une fois qu’elle est rentable passez sur une audience de 2%, puis sur une audience de 5%, puis aller jusqu’à 10%. Ça va cartonner au niveau budget si vous avez bien calculé votre coût de rentabilité.

Pensez toujours à resegmenter ces audiences similaires car une audience de 200.000 personnes est assez vague d’où la nécessité de resegmenter.

3- Le “Grand Bond vers l’avant”

Cette méthode est plus risquée que les deux autres mais aussi nécessaire qu’eux.

Cette méthode est similaire à la création d’une nouvelle campagne. Elle consiste à partir de zéro sur une nouvelle audience en utilisant un test de  pub sur le marché et en réutilisant les pubs qui marchent.

3- CRÉEZ UNE CAMPAGNE QUI CONVERTIT

Comment faire une bonne offre?

Sur une publicité Facebook, vous n’avez pas assez de place. Vous n’avez que quelques que quelques mots dans le titre, une image et un court texte.Vous avez une demi seconde pour expliquer et convaincre votre audience.

Votre publicité Facebook a un seul rôle qui est d’attirer l’attention des gens pour qu’ils cliquent pour en savoir davantage. Si votre message est trop vague, vous ne pouvez pas effeuiller l’intérêt personnel de votre cible. 

Pour créer une offre irrésistible: il faut utiliser le système de 4U. À noté que certaines offres peuvent avoir de succès sans suivre les 4 critères. Mais injecter les 4U peuvent améliorer la performance plus urgente (avec une deadline), plus utile (satisfait un besoin), plus unique et ultra-spécifique (peu d’information mais précis).

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