LES CARACTÈRES À AVOIR POUR DEVENIR UN MENTOR

LES CARACTÈRES À AVOIR POUR DEVENIR UN MENTOR

 

Quand on veut créer une formation, le but principal est d’attirer le plus de monde pour y assister. Le fait d’être un expert dans un domaine particulier ne suffit pas pour avoir de la réussite. Il faut avoir la facilité de parole et savoir transmettre son savoir. C’est ce qu’on appelle un mentor. Nous allons voir dans cet article c’est quoi un mentor et quels sont les caractéristiques d’un vrai mentor.

–          Le participant se souviendra toujours de son intervention, du fait que parfois cela apporte un changement palpable dans sa vie (professionnelle et personnelle) ;

–          Le mentor trouve toujours les bons moyens pour transmettre son savoir et son expertise, ce qui fait de lui un modèle que les gens suivront ;

–          Le mentor sait comment créer et pérenniser la relation de confiance entre lui/elle et les participants.

Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir mentor. Cela exige un minimum de caractères, de qualités personnelles et de savoir-faire. Le résultat est la fidélité des participants et la bonne réputation du mentor. L’intervention du mentor, de par ses prises de parole et ses expertises, aura comme récompense sa reconnaissance dans le domaine où il/elle exerce. Les participants seront fiers d’avoir reçu de telles connaissances.

 

Différence entre un mentor et un formateur ordinaire

  • Le formateur transmet le savoir ; le mentor transmet le pouvoir qui se trouve dans le savoir
  • Le formateur amène les stagiaires à un certain niveau de compétence auquel il s’attendait, le mentor transmet son expertise avec ses petits secrets, des secrets qui lui ont permis de réussir
  • Le formateur donne les moyens de grandir. Le mentor donne les moyens d’avoir autant de compétences que lui.

Devenir mentor n’est pas chose facile, et ce n’est pas tout le monde qui peut en devenir. Il a le devoir de transmettre ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être, ce qui constitue le pouvoir. C’est quelqu’un qui doit aussi avoir une influence sur son public et ses clients, vu le changement que ces derniers ont pu recevoir dans leurs vies professionnelles à travers la confiance qu’il a su créer ; et à travers la reconnaissance de son savoir. Autrement dit, c’est un modèle que les participants doivent suivre. C’est pour cette raison qu’une personne ne peut pas prétendre être un mentor. Non, cela ne peut pas se faire…En effet, c’est à travers la reconnaissance des clients, de ce que ces derniers ont pu recevoir et appliquer dans leur vies pour avoir un changement, qu’on peut « désigner » un formateur de mentor. Et c’est tout simplement un privilège grandissime.

Pour businessdigital.fr, la principale préoccupation est de transmettre le savoir à travers la formation dans le but d’apporter au public cible une plus-value inestimable. Cela se fait à travers des conseils pratiques, d’une technicité absolue et de petits secrets qui garantissent le succès pour que son public cible puisse un jour lui retourner ce sentiment de reconnaissance, de par le changement majeur qu’ils auront rencontré dans leur vie professionnelle et bien sûr aussi personnelle. L’objectif de businessdigital.fr étant de faire partie des mentors dans le domaine de la formation.

Les conseils et astuces de businessdigital.fr constituent un atout important pour lui retourner cette reconnaissance et permettent aux futurs formateurs de recevoir à son tour cette distinction de la part des personnes qu’ils vont former, en étant leur guide et leur leader.

 

La valeur du savoir

Comme nous l’avons vu dans le précédent paragraphe, on ne doit pas s’autoproclamer être un mentor. Ceci doit venir de la reconnaissance des participants et des anciens clients ayant pu bénéficier des conseils et petits secrets du formateur.

Pour y parvenir justement, voici quelques conseils qu’on doit bien de suivre :

–          Mettre en exergue le poids et l’importance du savoir via des exemples, des études et des témoignages des anciens clients

–          Opter pour des informations plus utiles, moins médiatiques et plus précieuses à l’égard des participants et du sujet de la formation en les leur exposant de manière claire et précise et dans un environnement agréable aux yeux des participants. Le tout en respectant éventuellement les petits secrets, les confidences, les astuces qui se transmettent généralement entre des personnes qui se connaissent bien.

–          Être disponible pour les participants tout en restant toutefois modeste, ne pas se laisser trop envahir. Il faut garder un peu de distance et ne pas trop être avec eux tout le temps, l’essentiel est de trouver les bonnes paroles et les bons gestes qui vont avec

–          Utiliser des mots simples, clairs, précis et cadrant dans le métier sujet de la formation. Prouver à travers les messages à transmettre aux participants que vous maîtrisez bien tous les aspects du métier en particulier. Ce qui leur permet de voir en vous un modèle à suivre et de prendre l’initiative. Ils aimeront bien aussi connaître les secrets, avoir les ressources nécessaires pour changer leurs vies et celles des autres

–          Mettre en place un environnement de confiance mutuelle, offrant aux participants une sensation de liberté leur permettant de se communiquer, de se comprendre de façon transparente. Pour businessdigital.fr, la transmission du savoir s’effectue dans un cadre amical et entre un groupe partageant les mêmes idéologies. Alors il s’avère important de créer son propre groupe et de convaincre les participants que la mission principale du formateur réside dans le fait que le pouvoir leur soit transmis de manière professionnelle et dans un environnement agréable.

 

La reconnaissance d’être un mentor

Pour savoir si le formateur a les caractéristiques d’un mentor, dont les participants se souviendront toujours dans leur vie, il a besoin de voir et analyser les points suivants :

–          Prouver aux gens et aux participants que le savoir,avec les différents petits secrets et astuces, a vraiment changé la vie professionnelle et personnelle du formateur

–          Identifier les contextes qui ont fait que ce savoir a apporté un résultat palpable et a pu résoudre divers problèmes

–          Déterminer les informations que le formateur peut transmettre à ses participants et que ces derniers ne le savent pas généralement

–          Identifier les participants antérieurs qui sont satisfaits de votre formation et leur demander de faire un témoignage public dans les médias et dans les réseaux sociaux qui se développent de nos jours à une vitesse vertigineuse (linkedin, facebook, twitter, instagram…)

–          Utiliser les vocabulaires qui sont spécifiques dans le métier, trouver les moyens de les transmettre d’une manière efficace tout en créant un langage commun dans le groupe

L’analyse de ces points permettra de trouver les moyens de transmettre aux participants le savoir, les petits secrets avec les conseils et astuces qui vont changer leur vie et dont ils se souviendront aussi longtemps. Ce changement dans leur vie les poussera à vous considérer comme un vrai mentor. Une reconnaissance que seule une petite minorité de gens est capable de recevoir, et qui aura un écho considérable dans le corps de votre métier, permettant aux futurs participants d’être impatients de recevoir à leur tour ce précieux pouvoir.

L’équipe de businessdigital.fr est toujours prêt à donner le meilleur pour réaliser ses ambitions. Des ambitions constituées par la transmission des secrets et des bons conseils répondant aux attentes des participants, tout en espérant en retour une reconnaissance de ces derniers sur ce qu’ils auront pu recevoir. Du savoir et de nouvelles connaissances entraînant un changement très important dans leur vie.

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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