Les Modèles d’Apprentissage de Langage (LLMs) sont des outils puissants qui ont révolutionné de nombreux aspects de la technologie, de la service clientèle à la création de contenu. Cependant, comme toute technologie, ils ne sont pas exempts de défauts. Comprendre ces pièges est essentiel pour utiliser efficacement les LLMs et atténuer les problèmes potentiels. Cet article explorera certains des pièges courants des LLMs, notamment les problèmes de citation des sources, de biais, d’hallucinations, de mathématiques et de manipulation des instructions.
Citation des Sources
Bien que les LLMs puissent générer du texte qui semble citer des sources, il est important de noter qu’ils ne peuvent pas citer précisément les sources. Cela est dû au fait qu’ils n’ont pas accès à Internet et n’ont pas la capacité de se souvenir d’où proviennent leurs données d’entraînement. Par conséquent, ils génèrent souvent des sources qui semblent plausibles mais qui sont entièrement fabriquées. Il s’agit d’une limitation importante lors de l’utilisation des LLMs pour des tâches nécessitant une citation précise des sources.
REMARQUE: Le problème de la citation incorrecte des sources peut être atténué dans une certaine mesure en utilisant des LLMs augmentés de recherche. Ce sont des LLMs qui ont la capacité de rechercher sur Internet et dans d’autres sources pour fournir des informations plus précises.
Biais
Les LLMs peuvent présenter des biais dans leurs réponses, générant souvent du contenu stéréotypé ou préjudiciable. Cela est dû au fait qu’ils sont formés sur de vastes ensembles de données qui peuvent contenir des informations biaisées. Malgré les protections mises en place pour éviter cela, les LLMs peuvent parfois produire du contenu sexiste, raciste ou homophobe. Il s’agit d’un problème critique à prendre en compte lors de l’utilisation des LLMs dans des applications destinées aux consommateurs ou dans la recherche, car cela peut conduire à la propagation de stéréotypes nuisibles et de résultats biaisés.
Hallucinations
Les LLMs peuvent parfois « halluciner » ou générer de fausses informations lorsqu’on leur pose une question à laquelle ils ne connaissent pas la réponse. Au lieu de déclarer qu’ils ne connaissent pas la réponse, ils génèrent souvent une réponse qui semble confiante mais qui est incorrecte. Cela peut entraîner la diffusion de désinformation et doit être pris en compte lors de l’utilisation des LLMs pour des tâches nécessitant des informations précises.
Mathématiques
Malgré leurs capacités avancées, les Modèles d’Apprentissage de Langage (LLMs) ont souvent du mal avec les tâches mathématiques et peuvent fournir des réponses incorrectes (même aussi simples que la multiplication de deux nombres). Cela est dû au fait qu’ils sont formés sur de grands volumes de texte et que les mathématiques peuvent nécessiter une approche différente.
REMARQUE : Le problème des mathématiques peut être en partie atténué en utilisant un LLM augmenté d’outils, qui combine les capacités d’un LLM avec des outils spécialisés pour des tâches telles que les mathématiques.
Manipulation des Instructions
Les LLMs peuvent être manipulés ou « hackés » par les utilisateurs pour générer un contenu spécifique. Cela s’appelle la manipulation des instructions et peut être utilisé pour tromper le LLM en générant un contenu inapproprié ou nocif. Il est important d’être conscient de ce problème potentiel lors de l’utilisation des LLMs, en particulier dans des applications destinées au grand public. Vous pouvez en savoir plus sur la manipulation des instructions ici.
Conclusion
En conclusion, bien que les LLMs soient des outils puissants et polyvalents, ils comportent des pièges que les utilisateurs doivent connaître. Les problèmes liés à la citation précise des sources, aux biais inhérents, à la génération d’informations incorrectes, aux difficultés en mathématiques et à la susceptibilité à la manipulation des instructions sont autant de défis à relever lors de l’utilisation de ces modèles. En comprenant ces limites, nous pouvons utiliser les LLMs de manière plus efficace et responsable, et œuvrer pour améliorer ces modèles à l’avenir.