fbpx

Obtenir un financement

Le Master of Business Administration ou MBA concerne la formation poursuivie dans les grandes Universités qui se spécialisent dans la gestion d’entreprise. Un petit aperçu sur tout ce qu’il y a à savoir sur la formation MBA.

MBA définition et l’intérêt de suivre une formation MBA

Pour assurer votre avenir, il n’y a rien de mieux que d’étudier et de se lancer dans un domaine qui pourrait vraiment rapporté. Maitriser le domaine de l’administration des affaires serait un atout, la formation MBA peut aider à entrer facilement dans le monde des affaires. Dans ce cursus, vous pourrez approfondir vos compétences managériales. Donc, n’attendez plus, vous avez encore le temps de poursuivre des études supérieures pour en obtenir un diplôme reconnu au niveau international.

Le profil approprié au MBA et sa définition

D’origine américaine, le MBA était auparavant fait pour les ingénieurs qui ont des fonctions de cadre. Mais, actuellement toutes personnes qui possèdent un profil technique et qui veulent approfondir ses connaissances et compétences peuvent choisir de suivre une formation MBA. De ce fait, un individu qui a plus de 3 ans d’expérience professionnelle dans un domaine particulier comme le commerce ou l’ingéniorat a plus de chance d’être admis dans ce genre de formation de haut niveau.

Par ailleurs, les étudiants peuvent également postuler pour entrer dans ce monde managérial. En ce qui concerne les personnes qui ont un diplôme d’études Universitaires en commerce, la formation MBA booste leur probabilité de trouver un métier intéressant, c’est un supplément à leur formation initiale. Les profils adéquats à ce cursus sont très variés. Puisqu’il s’agit d’une formation internationale, elle est adressée aux candidats provenant des quatre coins de la planète. Ils devront simplement avoir la volonté de développer leur leadership et leur entrepreneurship.

La définion et l’objectif du MBA

La formation MBA étant un domaine se rapprochant de la réalité des entreprises, a pour but de former des cadres qui seront prêt à entrer dans le monde du management. La discipline est alors plus pratique, précise et empirique. L’enseignement se base sur des études de cas ou des projets. Ainsi les étudiants jouent le rôle de dirigeant ou de consultant. Ils apprennent à bien examiner chaque cas, à élaborer des plans d’action, ils feront ensuite une présentation devant ses collègues. Pour un apprentissage facile, ils n’auront des cours magistraux que rarement. Chaque étudiant apporte son expérience tout en apprenant de nouvelles choses. Le rôle de l’enseignant est ainsi de recadrer, de guider et de conseiller.

Le plus important dans cet enseignement c’est de pouvoir résoudre les problèmes réels rencontrés dans les entreprises, c’est pourquoi les étudiants réalisent un travail groupé. Ils devront prouver qu’ils ont acquis les qualités d’un leader à savoir la diplomatie, le sens des relations humaines et les autres caractères liés à cette fonction. Il faudra aussi s’investir en temps. C’est essentiel de faire des recherches, des lectures concernant des sujets économiques.

L’obtention d’une connaissance en MBA management

Chaque étudiant de la formation MBA est un futur manager qui assurera un travail satisfaisant pouvant rendre l’entreprise qui l’embauche plus prospérant. Pour ce faire, le cursus propose une technique de participation pour que tous les intervenants puissent avoir une vision transversale des fonctions existantes dans une société comme le marketing, la logistique, les ressources humaines, la comptabilité.

Après avoir bénéficié des cours, vous serez opérationnel pouvant parfaitement résoudre les problèmes liés au management puisque vous avez déjà effectué des pratiques sur ce sujet. Ainsi, vous serez capable de mener une réunion, animer un groupe, résoudre des conflits et prendre les décisions adéquates pour chaque situation qui se présentera. 

La possibilité d’acquérir plus de compétences avec un executive MBA

Pour les personnes qui ont un diplôme technique comme les ingénieurs, les docteurs, les juristes,  les scientifiques, elles ont l’avantage de bénéficier d’une double compétence en suivant la formation MBA. Elles pourront bien se développer dans la société et de postuler pour des postes qui étaient pour elles inaccessibles. De nombreuses sociétés s’intéressent actuellement au profil possédant une double compétence.

Cette formation est favorable pour les étudiants puisqu’ils seront plus matures et auront plus confiance en eux du fait qu’ils auront à toujours travailler en équipe durant le cursus. Prendre la parole en public ne sera plus un problème pour vous, il en est de même lorsqu’il s’agit de défendre votre opinion ou de convaincre une autre personne.

une évolution de carrière assurée avec un MBA

De nombreuses opportunités s’offrent à vous lorsque l’entreprise sait que vous avez fait une formation MBA. Il s’agit de changer de domaine d’activité, d’être plus flexible sur le marché du travail, d’entamer un nouveau départ à sa carrière. De cette façon, vous pourrez envisager d’obtenir des postes plus intéressants. Vous pourrez viser dans le futur à être un dirigeant d’entreprise. Cela est tout à fait possible sauf dans le cas où vous avez négligé les programmes MBA.

Le MBA s’est beaucoup amélioré depuis qu’il a été créé et il a toujours gardé comme objectif l’accélération de carrière de chaque étudiant. Ainsi, toutes les portes vont s’ouvrir surtout dans les sociétés de grandes renommées. Vous serez donc amené à réaliser des missions stratégiques et vous pourrez obtenir des postes à haute responsabilité. Par conséquent, votre salaire augmentera au même titre que votre poste évolue. Cela peut varier de 60 000 à 80 000 euros bruts par an.

Un élargissement au niveau mondial

La formation MBA représente un réel passeport si vous souhaitez travailler à l’étranger. Que vous êtes un étudiant ou un employé il est possible pour vous de vous développer professionnellement. Ne laissez pas passer cette opportunité de pouvoir s’ouvrir à d’autres cultures. Travailler dans un autre pays ne sera pas un problème, car vous êtes habitué à procéder en équipe. Cet enseignement de haut niveau vous permet d’obtenir un profil international, ce serait un véritable atout face aux candidats qui pourront postuler sur un même poste que vous.

Gagner en carnet d’adresses est parmi les avantages en MBA. A priori, les recruteurs se retournent vers l’Université où vous avez suivi la formation. Les personnes que vous avez connues durant certains événements organisés par le campus pourront aussi vous aider dans votre insertion dans le monde du travail.

Inscrivez vous à un Executive MBA

Votre guide des 9 étapes pour réussir votre business digital

Rejoignez notre communauté d'entraide et recevez les derniers trucs & astuces qui vont vous faire decoller !

 

You have Successfully Subscribed!