Booster votre projet professionnel

Utilisez votre CPF pour accéder à une formation de pointe !

Pôle Emploi soutient votre projet professionnel !

OPCO : Votre partenaire dans l’évolution professionnelle !

MBA Manager des entreprises et des organisations

Formation 100% à distance avec un Accompagnement individuel. Formations reconnues par l’Etat.

La certification MBA Manager des entreprises et des organisations RNCP36493 est un diplôme de niveau 1 (bac+5) reconnu par l’Etat en France. Les objectifs de cette certification sont de former des managers capables de diriger des équipes, de gérer des projets et de prendre des décisions stratégiques dans des contextes professionnels variés.

La certification MBA Manager des entreprises et des organisations RNCP36493 vise à former des managers compétents pour diriger des équipes, gérer des projets et prendre des décisions stratégiques dans des contextes professionnels variés. Les objectifs de cette certification sont de développer les compétences nécessaires pour gérer les différents aspects de la gestion d’une entreprise ou d’une organisation, notamment la gestion de projets, la gestion des ressources humaines, la stratégie d’entreprise, la gestion financière, la gestion de la qualité et la gestion de la performance. Les activités visées par la certification incluent la conception et la déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation, la gestion financière, la gestion de la stratégie marketing et commercial et la gestion des équipes. Les diplômés de cette certification auront les compétences pour gérer des projets, des équipes et des organisations, ainsi que pour prendre des décisions stratégiques dans des contextes professionnels variés.

Activités visées :

Les activités visées par la certification MBA Manager des entreprises et des organisations RNCP36493 incluent :

  • Concevoir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation : Cette activité vise à former les diplômés à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise ou de l’organisation, en tenant compte des enjeux internes et externes, de l’analyse de la concurrence et des opportunités de marché. Il s’agit de les aider à identifier les atouts et les faiblesses de l’entreprise, les opportunités et les menaces, pour élaborer une stratégie adaptée.
  • Piloter la stratégie financière : Cette activité vise à former les diplômés à la gestion financière de l’entreprise ou de l’organisation, en leur apprenant à élaborer un budget, à gérer les flux de trésorerie, à évaluer les performances financières et à prendre des décisions stratégiques en matière de finance.
  • Piloter la stratégie marketing et commercial : Cette activité vise à former les diplômés à la gestion de la stratégie marketing et commercial de l’entreprise ou de l’organisation. Ils apprendront à identifier les segments de marché, à élaborer une offre adaptée, à élaborer des plans d’action pour promouvoir les produits ou les services, à évaluer les performances et à prendre des décisions stratégiques en matière de marketing et de vente.
  • Manager les équipes : Cette activité vise à former les diplômés à la gestion des équipes, en leur apprenant à recruter, à motiver, à former, à évaluer et à gérer les relations sociales des employés. Ils apprendront également à développer les compétences des employés, à favoriser la communication et la collaboration au sein des équipes, et à gérer les conflits.

Compétences attestées :

Les compétences attestées par la certification MBA Manager des entreprises et des organisations RNCP36493 incluent :

  • Compétences en gestion de projet : capacité à planifier, coordonner, suivre et évaluer des projets de différentes tailles et dans différents domaines d’activité.
  • Compétences en gestion des ressources humaines : capacité à recruter, gérer les talents, les carrières, les relations sociales, etc.
  • Compétences en stratégie d’entreprise : capacité à identifier les opportunités, analyser les risques, élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions.
  • Compétences en gestion financière : capacité à analyser les données financières, élaborer des budgets, gérer les flux de trésorerie, etc.
  • Compétences en gestion de la qualité : capacité à mettre en place des systèmes de management de la qualité, évaluer et améliorer la qualité des produits et services.
  • Compétences en gestion de la performance : capacité à évaluer et améliorer la performance de l’entreprise ou de l’organisation.
  • Compétences en communication et prise de décision : capacité à analyser les situations, prendre des décisions, élaborer des plans d’actions, communiquer efficacement avec les différents acteurs de l’entreprise ou de l’organisation.
  • Compétences en gestion d’équipe : capacité à recruter, motiver, former, évaluer et gérer les relations sociales des employés, développer les compétences des employés, favoriser la communication et la collaboration au sein des équipes, et gérer les conflits.

Ces compétences sont attestées afin de permettre aux diplômés de comprendre les différents aspects de la gestion d’une entreprise ou d’une organisation, et de les mettre en pratique pour atteindre les objectifs de l’entreprise ou de l’organisation.

Types d’emplois accessibles :

En effet, ces diplômés peuvent postuler à des postes de direction tels que :

  • Dirigeant/Manager/Responsable d’entreprise : responsable de la gestion globale de l’entreprise ou de l’organisation, en charge de la stratégie, des finances, des ressources humaines, de la qualité et de la performance.
  • Directeur Général : responsable de la gestion globale de l’entreprise ou de l’organisation, en charge de la stratégie, des finances, des ressources humaines, de la qualité et de la performance.
  • Directeur junior : poste de direction en début de carrière, souvent en charge d’un département spécifique ou d’une zone géographique.
  • Directeur adjoint/Directeur délégué : poste de direction qui assiste le directeur général dans la gestion de l’entreprise ou de l’organisation.
  • Directeur de département (ex : directeur marketing) : responsable de la gestion d’un département spécifique, tel que le marketing, les finances, les ressources humaines, etc.
  • Chef d’agence/Responsable d’agence : responsable de la gestion d’une agence ou d’un point de vente.
  • Consultant en organisation : responsable de conseiller les entreprises ou les organisations dans la gestion de leurs projets, de leurs ressources humaines, de leur stratégie, de leur finance, etc.

Il est important de noter que les possibilités d’emplois dépendent de la situation économique et des compétences des candidats.

Les codes ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) sont des codes utilisés par Pôle emploi et d’autres organismes pour classifier les emplois et les formations. Les codes ROME associés aux emplois accessibles pour les diplômés de la certification MBA Manager des entreprises et des organisations RNCP36493 sont :

  • M1301 – Direction de grande entreprise ou d’établissement public : Ce code ROME correspond aux emplois liés à la direction de grandes entreprises ou d’établissements publics. Il couvre les fonctions de direction générale, de direction financière, de direction des ressources humaines, etc.
  • M1302 – Direction de petite ou moyenne entreprise : Ce code ROME correspond aux emplois liés à la direction de petites ou moyennes entreprises. Il couvre les fonctions de direction générale, de direction financière, de direction des ressources humaines, etc.
  • M1402 – Conseil en organisation et management d’entreprise : Ce code ROME correspond aux emplois liés au conseil en organisation et management d’entreprise. Il couvre les fonctions de consultant en gestion, de consultant en stratégie, de consultant en management, etc.

Il est important de noter que ces codes ROME sont généraux et peuvent couvrir un large éventail de fonctions et de domaines d’activité. Il est donc important de vérifier auprès de Pôle emploi ou d’autres organismes pour obtenir des informations plus détaillées sur les emplois correspondants.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au +33988423261 ou envoyez un email à [email protected] pour obtenir des informations plus détaillées sur les modalités d’inscription, les coûts, les dates de début et de fin des cours, les modalités d’évaluation, les différents parcours proposés, les taux de réussite, les témoignages d’anciens étudiants. Les conseillers pédagogiques seront heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir et de vous aider à décider si cette certification est adaptée à vos besoins professionnels et à votre parcours de carrière.

Si vous avez des questions supplémentaires sur la certification MBA Manager des entreprises et des organisations RNCP36493, nous vous invitons à contacter directement les conseillers pédagogiques de notre organisme de formation.

Explorez une approche directe et facile pour stimuler le développement de vos compétences.