fbpx
Les diplômés MBA sont les plus recherchés par les entreprises puisqu’ils ont une grande valeur au niveau mondial. La formation MBA vous permettra donc de dénicher un poste à haute responsabilité avec un salaire élevé.

Trouvez le métier de vos rêves en dénichant un diplôme de haut niveau

Le MBA est un mot que tout le monde connait, mais peu de personnes ont conscience de la valeur du diplôme obtenu suite à cette formation. Non seulement les étudiants reçoivent une récompense inestimable, mais ils pourront également trouver des métiers à haute responsabilité avec une rémunération conséquente. Ainsi, la formation MBA présente de nombreux avantages sur tous les domaines.

Mieux comprendre le MBA

Le MBA connu sous le nom de Master of Business Administration concerne la formation internationale de haut niveau qui se focalise sur l’administration d’entreprise. Ce genre de formation a commencé aux États-Unis, il avait pour but de permettre aux étudiants d’avoir une approche managériale. Les étudiants pourront donc obtenir un diplôme reconnu à l’international spécialisé en gestion et en management des entreprises. La formation MBA aide les bénéficiaires du parcours à se préparer pour occuper des postes de direction. La formation MBA permet d’acquérir de nombreuses compétences managériales telles que la gestion, la comptabilité, la fiscalité, le droit, la finance. Le diplôme obtenu en MBA a une grande valeur, c’est pourquoi la majorité des entreprises tournent plus leur attention vers les étudiants MBA. Ces derniers sont plus aptes à se conformer aux différents marchés internationaux.

Le MBA est dédié à qui ?

Contrairement à celui préconisé au début, le MBA est actuellement réservé à tout individu répondant à certains profils techniques et professionnels. Le candidat doit déjà posséder une spécialisation et souhaiter d’approfondir ses compétences en management, gestion de projets pour obtenir un poste plus intéressant. Le but de la formation MBA est donc de permettre aux étudiants ayant suivi une formation initiale de se développer professionnellement. Ainsi, les cibles de la formation MBA sont les personnes disposant d’une certaine expérience professionnelle et celles qui possèdent un bac + 4 ou un bac + 5 même n’ayant pas une expérience. Ceux qui ont un profil technique devront avoir plus de 3 années d’expérience. Cette formation leur permet de dénicher des postes d’encadrement. Aussi la formation se base sur le partage d’expérience qui est favorable pour se développer sur le plan professionnel.

Le processus de la formation MBA

Cette formation de haut niveau peut être suivie en différentes langues puisqu’elle est d’ordre international. Pour y être admis, il faut suivre deux étapes. En fait, il y aura des tests de connaissances générales puis un test sur l’aptitude linguistique. En outre, le candidat doit aussi justifier son expérience professionnelle, ses relevés de notes et parfois des lettres de recommandation. Dès que son dossier a été validé, il pourra suivre la formation MBA qui peut durer un ou deux ans. Durant cette période l’étudiant peut choisir entre recevoir des cours magistraux ou bien des cours en ligne. À cet effet, le programme de formation inclut des cours théoriques ainsi que des pratiques pour que l’étudiant puisse mieux se préparer au monde des affaires. Ainsi, il est placé en situation de leader ou de consultant. Cela a pour objectif de lui rendre plus attentif à chaque cas rencontré dans l’entreprise. Il sera alors capable d’analyser la situation et trouver des stratégies efficaces suivant chaque cas. Les cours sont également proposés en groupe afin que l’étudiant puisse apprendre à travailler en équipe.

L’importance de suivre une formation MBA

Le MBA est avantageux puisqu’il vous aide à avoir une double compétence. De plus, vous aurez plus de valeur sur le marché de l’emploi. En poursuivant la formation MBA, vous pourrez obtenir plus de connaissance sur la manière de gérer une entreprise. Ainsi, vous serez capable de diriger du personnel et de vous adapter facilement aux réalités de l’entreprise. Vous allez vous approfondir au maximum dans le monde du business. Le diplôme d’études supérieures MBA est favorable pour ceux qui ont un objectif de faire évoluer votre carrière.

L’accessibilité à un réseau d’affaires

Les étudiants a un MBA ont beaucoup plus d’avantages puisqu’ils ont de diverses opportunités de réseautage. En interagissant avec d’autres étudiants, des enseignants, des hommes d’affaires expérimentés. Ainsi, il vous sera plus facile d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer une entreprise. Vous aurez aussi un accès au large réseau d’anciens étudiants MBA qui pourront vous assister ou même vous donner un tuyau pour que vous parveniez à la réussite. Ces relations vous permettent d’avoir un excellent aperçu du monde des affaires.

Un plan de carrière évolutif

De différentes opportunités peuvent s’offrir à vous quand vous vous lancez dans un MBA. Donc, si vous êtes ingénieur, médecin, juriste, biologiste, vous pouvez parfaitement acquérir de nouvelles compétences qui vont vous servir à progresser dans l’entreprise et à avoir des postes que vous considérez avant inaccessibles compte tenu votre diplôme. Le MBA est favorable, car il booste votre carrière, vous pourrez par conséquent devenir chef de marché international, conseiller en finance internationale, commercial export, directeur d’entreprise. Les débouchés en MBA sont innombrables, de plus vous pouvez occuper des postes de haut niveau du fait que le diplôme que vous recevez a une forte notoriété.

Un salaire élevé en MBA

La formation MBA fait inévitablement progresser les salaires. C’est intéressant de suivre ce genre de programme, car il procure une bonne sécurité d’emploi et un salaire élevé. La rémunération d’un diplômé en MBA est plus élevée comparée à celui qui possède une maîtrise classique. Il existe de différents types de MBA, ne vous inquiétez pas ils peuvent tous vous permettre d’avoir une augmentation de salaire importante. Toutefois, la rémunération peut dépendre de l’entreprise à laquelle vous intégrerez. Certaines industries comme celles qui œuvrent dans le conseil, les services financiers, la technologie, les soins de santé, les biens de consommation emballés, sont plus indulgentes. Elles offrent plus de privilèges aux étudiants MBA et leurs permettent de bénéficier d’un salaire élevé. En effet, si vous souhaitez occuper un poste intéressant et gagner plus d’argent dans le futur lancez-vous dans un MBA. Ainsi vous aurez un diplôme de haut niveau qui vous donnera plus d’opportunités professionnelles.

Cliquez ici pour plus d’informations sur un Executive MBA avec IFG et l’Université Paris La Sorbonne

Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *