Mindfulness-Based Stress Reduction

Le cycle MBSR en ligne (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979.

Le cycle MBSR, 9 séances pour apprendre à gérer son stress.

 Réduction du stress basée sur la pleine conscience

« C’est par le bien faire que se crée le bien-être »

Pourquoi le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en ligne ?

  • Vous avez tendance à ruminer constamment ?
  • Le moindre évènement vous stresse ?
  • Vous vous sentez irritable, et vos communications s’en ressentent ?
  • Vous avez du mal à vous poser et à profiter de l’instant ?
  • Vos émotions vous submergent, et vous aimeriez être plus apaisé ?

Ce que le cycle MBSR va vous apporter

Depuis de nombreuses années, la méditation de pleine conscience a fait l’objet d’études montrant son efficacité pour :

  • Repérer nos ruminations mentales,
  • Comprendre nos schémas de réactivité aux événements stressants,
  • Réguler les émotions perturbatrices,
  • Repérer nos habitudes de communication,
  • Apprendre à prendre du temps pour soi.

S’engager dans la pratique méditative, c’est retrouver la sérénité, en retrouvant la connexion au moment présent.

Ce que contient le cycle MBSR

  • Une séance d’information et d’orientation, qui vous présente toutes les informations concernant le programme,
  • Un entretien individuel pour explorer vos attentes et répondre à vos questions (cet entretien est un préalable à l’inscription),
  • 8 séances hebdomadaires de 2h30, à distance, pour les pratiques en groupe : méditations guidées, exercices d’étirements doux à base de yoga, échanges autour de la pratique et des exercices de la semaine, apprentissage théorique des mécanismes du stress, de la communication, etc.
  • Le soutien déterminant d’une instructrice qualifiée (Voir mon parcours ci-dessous),
  • Une journée d’intégration, pour ancrer profondément les pratiques et les apprentissages,
  • Tout le matériel pour vos pratiques et exercices à domicile (audios, supports écrits)

Le programme MBSR représente environ 31 heures d’accompagnement en direct. Chaque participant s’engage à pratiquer chaque jour 45 minutes (grâce aux audios fournis), et à participer à toutes les séances, y compris la journée d’intégration.

Je réserve ma place pour la prochaine séance d’information (le 23 septembre 2021, à 19h)

Contactez nous par mail : formation@businessdigitial.fr

Les bienfaits du programme MBSR

Les caractéristiques clés du programme (entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, exploration des schémas) vous permettra d’apprendre à :

  • Gérer les périodes stressantes,
  • Intégrer la pleine conscience au quotidien, pour retrouver la sérénité,
  • Apprendre à méditer, et installer une pratiquer régulière,
  • Prendre du recul sur vos pensées,
  • Expérimenter différentes techniques de méditation,
  • Traverser plus sereinement les épisodes émotionnels,
  • Comprendre le lien entre vos pensées, vos schémas, et vos émotions,
  • Mettre en place des habitudes de pleine conscience, pour savourer l’instant présent.

Les caractéristiques clés du programme :

  • Un entrainement intensif de la méditation, et des outils de mindfulness,
  • Une orientation éducative de la part de l’instructrice,
  • Un format expérientiel et participatif, des dialogues interactifs,
  • Apprendre la méditation, et le lien corps et esprit,
  • Un travail d’exploration des perceptions,
  • Des habitudes mentales et comportementales, des schémas.

Le format du cycle en fait un outil d’apprentissage de toute une vie. Les études scientifiques ont démontré l’efficacité de la pleine conscience pour le stress, l’angoisse, l’anxiété, la régulation des hormones de stress, le renforcement du système immunitaire.

La pleine conscience s’inspire d’une technique ancestrale bouddhiste, appelée “Vipassana” (vision pénétrante), mais son enseignement est laïque. Au fil des semaines, vous allez expérimenter différentes méditations guidées : sur la respiration, sur les sensations, marche méditative. A l’issue du programme, vous saurez comment méditer, grâce à différentes techniques de méditation.

“Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n’avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.”

Jon Kabat Zinn

Prochain programme MBSR en ligne, Tarif, dates

Chaque semaine, nous nous retrouvons en direct, pour une séance de 2h30 pour les pratiques en groupe.

A l’issu de chaque séance, vous recevez par mail vos accès aux documents de support pour vos pratiques de la semaine : des audios pour pratiquer la méditation, des supports écrits pour vous soutenir, un cahier d’exercices complet.

Après la sixième séance, nous nous retrouvons pour une journée complète d’intégration.

Dates du prochain cycle MBSR en ligne

Du 07 oct au 02 déc 2021 – 19h00 (pas de séance le jeudi 11 novembre). Journée d’intégration le dimanche 21 novembre 2021.

Séances d’information :

  • Le jeudi 23 septembre, à 19h00

La participation à la séance d’information et l’entretien individuel sont des préalables indispensables pour valider l’inscription.

Le matériel à prévoir : 

  • Un ordinateur, avec enceintes, microphone et caméra
  • Une bonne connexion internet
  • Un tapis de sol
  • De quoi vous assoir (coussin zafu, coussin haut et ferme, banc de méditation, chaise)

TARIF : 1 799€, Formation subventionnée à 100%

Comprenant 8 séances hebdomadaires en direct, via zoom, l’entretien préalable, la séance d’information, la journée d’intégration, les supports écrits et audios pour les pratiques à domicile. Le soutien de l’instructeur pendant toute la durée du programme.

Inscrivez vous dès maintenant. Formation MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) 100% financée par l’Etat.