Cette nouvelle plateforme d’admission est destinée aux étudiants souhaitant poursuivre un Master vise à faciliter leur insertion professionnelle après l’obtention de leur licence. Elle a pour objectif de résoudre les problèmes de tension entre l’offre et la demande à l’université et s’adresse spécifiquement aux étudiants en première année de Master.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé une nouvelle plateforme appelée « Mon Master » le mercredi 1er février. Cette plateforme vise à simplifier le processus d’affectation des étudiants à la recherche d’un troisième cycle universitaire, et peut être considérée comme l’équivalent de Parcoursup pour les étudiants ayant déjà validé un bac+3. L’objectif principal de cette plateforme est de résoudre les problèmes de déséquilibre entre l’offre et la demande dans les universités.
Qu’est-ce que la plateforme « Mon Master » et en quoi consiste-t-elle ?
Tout comme Parcoursup pour les étudiants post-bac, « Mon Master » a pour objectif de rassembler toutes les offres de formation de niveau master disponibles sur l’ensemble du territoire français. Cette plateforme comprend plus de 3 500 formations, qui représentent les différents intitulés de masters, ainsi que 8 000 parcours de master, qui correspondent aux spécialisations disponibles dans chaque master. Les cursus proposés sur cette plateforme proviennent des universités publiques ainsi que des établissements privés conventionnés avec des établissements publics.
La plateforme « Mon Master » est utilisée pour rassembler les candidatures des étudiants et est la première plateforme nationale qui rassemble toutes les formations et inscriptions en master. Les outils tels que e-candidat sont maintenant obsolètes car cette plateforme unique élimine la nécessité pour les étudiants de faire face à de multiples méthodes de recrutement différentes selon les établissements.
Quelle est la raison de sa création ?
La plateforme « Mon Master » a été mise en place pour répondre à la problématique des centaines d’étudiants qui, ayant validé leur licence, ne peuvent pas poursuivre leur cursus universitaire faute de trouver une faculté offrant les places nécessaires pour leur formation. Les étudiants dénoncent notamment l’incapacité à prévoir le nombre de places disponibles dans le master de leur choix. Le ministère a ainsi annoncé que la plateforme « Mon Master » permettra une meilleure anticipation des places disponibles grâce à une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été.
Le ministère souhaite inciter les étudiants à faire des choix de candidature judicieux en utilisant cette plateforme, et ce, même s’ils doivent chercher des établissements situés loin de leur lieu de formation actuel. Cela signifie que davantage d’étudiants pourraient être amenés à postuler pour des établissements éloignés, mais il n’y aura pas d’aide financière pour les aider à se déplacer. Les boursiers pourront toutefois bénéficier de l’aide à la mobilité de 1 000 euros. Le ministère espère également que la plateforme permettra de mieux comprendre les filières en tension, telles que le droit et la psychologie, en fournissant des données objectives à ce sujet.
Quelles sont les conditions d’inscription pour les étudiants sur « Mon Master » ?
Les étudiants éligibles sont ceux qui sont inscrits en troisième année de licence, ou qui ont déjà obtenu un diplôme national de licence ou un diplôme jugé équivalent. Les candidats en reprise d’études qui remplissent ces critères peuvent également s’inscrire. Les étudiants provenant des pays membres de l’Espace économique européen ainsi que les étudiants étrangers résidant en France sont également éligibles. Cependant, certains étudiants ne sont pas tenus de passer par « Mon Master » pour accéder aux études de second cycle, tels que les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ou ceux dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, comme les étudiants suivant un cursus de licence et de master intégrés qui souhaitent poursuivre leur formation dans cette voie.
De quelle manière fonctionne cet outil ?
Sur cette nouvelle plateforme, les étudiants peuvent soumettre jusqu’à 30 vœux pour des formations classiques ou en alternance sans les classer par ordre de préférence afin de ne pas se limiter et de garder le contrôle sur le processus d’admission. Les établissements examinent ensuite les candidatures en évaluant le projet, la motivation, le parcours et les notes des candidats, ainsi que des questions complémentaires pour certains programmes et des épreuves écrites ou orales si nécessaire. Tout comme sur Parcoursup, les étudiants peuvent ensuite accepter ou refuser les propositions qui leur sont faites, mais contrairement à Parcoursup, cette plateforme ne dispose d’aucun algorithme pour aider à la prise de décision, laissant le processus entièrement entre les mains des équipes pédagogiques.
Quel est le calendrier annoncé pour la plateforme monmaster.gouv.fr destinée aux diplômés de bac+3 candidats en master ?
À partir du 1er février, la plateforme est mise en ligne pour permettre aux étudiants de consulter le catalogue de formations et de préparer leurs choix en trouvant les critères d’admission, les débouchés et les taux de pression des formations. Du 22 mars au 18 avril, les étudiants peuvent formuler leurs vœux et déposer leur candidature sur la plateforme en remplissant un dossier unique. À partir du 24 avril, les réponses des établissements pour les formations en alternance sont transmises aux candidats, qui ont trois jours (à compter du 25 juin, 24 heures) pour y répondre. Du 23 juin au 21 juillet, les étudiants reçoivent les réponses des établissements pour leurs candidatures en formation initiale et ont trois jours (à partir du 25 juin, 24 heures) pour y répondre. Si un étudiant ne reçoit aucune réponse positive, il peut saisir le recteur de région académique pour un accompagnement, car aucune phase complémentaire n’est prévue pour l’instant.
Pour plus d’informations
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour en savoir plus .
Téléphone +33988423261 / Whatsapp +33756812787 / E-mail formation@BusinessDigital.fr
Remplissez le formulaire