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PLAN D’ORGANISATION D’UNE FORMATION: GARANT DE VOTRE RÉUSSITE

NOTRE PLAN D’ORGANISATION D’UNE FORMATION:

GARANT DE VOTRE RÉUSSITE

 

L’équipe de businessdigital.fr met à votre disposition de plan tout à fait pratique au cas où vous voulez réussir devant un public engagé en tant que formateur !

Etes-vous encore débutant dans l’organisation d’une formation ? Et vous voulez assurer dès le début et gagner l’attention de votre public ? Vous voulez éviter de mauvaises expériences en tant que formateur en se retrouvant devant un public non impliqué ? Pour répondre à toutes ces questions, vous devez apprendre quelques techniques de base. Justement cet article est fait pour vous ! Il propose quatre grands points à étudier. En général, il faut mettre vos apprenants au centre de la formation, c’est la principale clé de la réussite. Obtenez l’implication des participants à votre formation grâce à ces conseils.

1- Favorisez les initiatives individuelles de vos participants

Bien qu’un des objectifs de l’intervention du formateur soit de développer un esprit d’échange au niveau des apprenants, il est également important qu’ils manifestent leurs propres opinions. Cela va permettre d’enrichir la prochaine discussion et de renforcer la confiance en soi. Avant tout, donnez l’occasion à vos participants d’exprimer leur première impression autour d’un sujet particulier. Après vous pouvez les mettre en groupe pour lancer le débat. Ainsi tout le monde osera exposer ses idées.

2- Créez des petits groupes

La prochaine démarche consiste à instaurer les dispositifs permettant des échanges entre les participants. Pour cela, il faut créer des petits groupes incluant au plus trois participants afin de ne pas trop alourdir les discussions. Aussi, les membres seront moins stressés à l’idée de discuter avec d’autres. Préservez une ambiance dynamique entre les groupes formés.

La composition de ces sous-groupes doit être bien étudiée à l’avance. Effectivement, la discussion à l’intérieur de chaque groupe ne doit pas être dominée par une seule personne ou une personnalité forte. Former un groupe composé d’individus présentant les mêmes caractères est inutile. Optez plutôt pour des groupes comprenant entre autres des personnes discrètes et celles qui sont ouvertes d’esprit par exemple

Ne vous impliquez pas trop dans les activités pour que les participants agissent avec une certaine liberté. Vous devriez simplement agir en tant que spectateur. Durant cette étape, il est possible que des personnes soient moins enthousiastes à cette idée de groupe, il vous appartient de les convaincre et relancer la discussion en insistant sur l’objectif principal : le partage d’opinion.

3- Formez 2 ou 3 grands groupes à partir de ces petits groupes

Le but de cette étape est de faire ressortir les grandes idées issues des petits groupes. Le nombre de personne par groupe doit être fonction du nombre total des apprenants. Laissez-leur le temps de discuter brièvement pour se mettre d’accord sur leur opinion. Ensuite chaque groupe doit être représenté par une personne qui va présenter leur idée à tout le monde. Un débat sera lancé après chaque présentation. Vous devriez jouer le rôle de facilitateur. Autrement dit, votre intervention devrait se limiter à garder les participants sur la bonne voie quant au sujet de l’échange et à ce que la porte-parole assure bien son rôle. Votre responsabilité consiste également à amplifier le débat et à soulever des propos favorisant une discussion animée. Soyez un bon médiateur !

Cette étape apporte plusieurs avantages vis-à-vis des participants : ils apprennent de nouvelles idées, ils découvrent les opinions de leurs pairs et ils peuvent renforcer leurs opinions à l’aide de différentes argumentations.

 

4- Conclusion de la formation

Le rôle du formateur est de présenter une synthèse des idées qui ont été retenues une fois les débats achevés. Pour la suite, vous n’êtes plus ni médiateur ni spectateur mais formateur. Prenez en compte les grandes lignes et n’hésitez pas à insérer vos apports personnels pour donner un plus au message à transmettre. Dans cette conclusion, il ne faut pas oublier de présenter votre gratitude à vos participants suite à leur dynamisme durant l’activité. Pour terminer, pensez à donner à vos apprenants les instructions finales et présentez-leur pour la dernière fois quelques sujets de réflexion qu’ils pourront travailler une fois chez eux.

 

Suivre ce plan vous donnera un résultat satisfaisant concernant l’engagement des participants durant vos actions de formation. Pourtant ces conseils ne sont pas exhaustifs pour garantir l’efficacité de la formation. Il faut que vous arriviez à retenir l’attention de vos apprenants en insistant sur la qualité du contenu. Vous devez également disposer des infrastructures convenables avec toutes les fournitures et supports nécessaires à la formation.

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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