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Comment vos collègues peuvent ils Perfectionner la Portée et l’Engagement Organique

Portée organique c’est quoi ? La portée organique est la diffusion de votre publication naturellement à d’autres utilisateurs sans payer de publicité / booster la publication

Souhaiteriez-vous plus de portée organique à vos contenus de médias sociaux ? Envisageriez-vous étendre votre portée en collaborant avec des employés qualifiés ? 

Cet article vous permettra de découvrir comment identifier et travailler avec des influenceurs internes afin de perfectionner la portée et l’engagement organique de vos contenus de médias sociaux.

Dans Quelle Mesure Utiliser Des Influenceurs Internes (In-House) ? 

Vous trouverez, probablement, parmi les acteurs internes de votre enseigne, quelques personnes disposant de vastes réseaux personnels ou professionnels. Lorsqu’ils partagent le contenu de votre enseigne sur les médias sociaux, ou lorsque vous partagez du contenu à leur sujet, vous remarquerez une nette croissance de la portée organique et de l’engagement. Il s’agit de vos influenceurs internes.

Chacun sait que les employés font partie des représentants les plus fiables de votre enseigne. Selon l’Edelman Trust Barometer, les clients potentiels accordent davantage leur confiance aux employés qu’aux PDG, aux journalistes et aux célébrités. Les acteurs internes sont des personnes sincères et sensibles, au point d’humaniser votre enseigne.

Si le marketing des influenceurs vous intéresse, envisagez de faire appel à votre réseau interne. Il s’agit d’une alternative rentable par rapport à un partenariat avec des influenceurs externes. Ces derniers sont souvent coûteux au niveau de la collaboration et peuvent paraître peu sincères.

Pour mettre en place un programme d’influenceurs internes dans votre entreprise, voici comment procéder.

#1 : Assurez-Vous Que Les Employés Se Connectent A Tous Les Réseaux Sociaux De L’entreprise

Aussi évident que cela puisse paraître, commencez par demander à vos employés de suivre tous les comptes de médias sociaux de votre entreprise. S’ils vous suivent, ils auront plus de chances de voir votre contenu dans leur fil d’actualité. S’ils voient votre contenu, ils sont plus enclins de s’y intéresser. Et s’ils s’y intéressent, le contenu a plus de chances d’atteindre d’autres personnes sur leur réseau.

Veillez à fournir les identifiants de votre entreprise et tous les liens pertinents aux employés, de sorte qu’ils puissent vous repérer facilement et cliquer sur le bouton « Suivre ».

De plus, encouragez-les à choisir l’option « Voir en premier » sur votre page Facebook, pour que vos contenus soient la première chose qu’ils voient dans leur fil d’actualité. Une fois encore, s’ils voient votre contenu, ils sont facilement susceptibles d’interagir dessus.

N’oubliez pas que les algorithmes des médias sociaux recherchent des interactions significatives entre les personnes, alors demandez à des influenceurs internes de laisser de longs commentaires, de taguer leurs amis et de partager vos publications.

Astuce de pro : Demandez également à vos employés d’inviter leurs relations en ligne à suivre les comptes sociaux de votre compagnie.

#2 : Recrutez Et Identifiez Vos Influenceurs Internes

Il est important de définir votre réseau interne afin d’identifier vos influenceurs internes. Qui investit le plus dans le succès de votre entreprise ?

Un large réseau universitaire pourrait intégrer des étudiants, des professeurs, du personnel et des anciens élèves. Une entreprise de taille moyenne peut constituer un groupe d’employés et de clients très impliqués. Un programme d’activités extrascolaires pourrait mobiliser un réseau d’étudiants, de parents et de donateurs. Un entrepreneur débutant peut s’adresser à sa famille et à ses amis pour obtenir leur soutien. 

Vous trouverez vos influences internes dans ce cercle de défenseurs des entreprises. Il s’agit de personnes qui ont accumulé un public important sur une plateforme ou une autre et qui sont prêtes à exploiter leurs réseaux personnels afin de promouvoir votre entreprise.

Si vous envisagez d’évaluer votre réseau d’employés pour identifier les influenceurs internes, prévoyez d’envoyer une enquête pour déterminer qui est intéressé à défendre votre marque et pourrait avoir une certaine influence.

SurveyMonkey est un outil de création de sondages très sollicité. Il est gratuit et vous permet de soumettre un sondage comportant jusqu’à 10 questions et d’afficher 40 ou 100 réponses par sondage (en fonction de la date de création de votre compte et de votre lieu de facturation).

Les conférences autour du refroidisseur d’eau constituent une nouvelle opportunité de déterminer les éventuels influenceurs internes. Lorsque vous discutez avec des employés, songez à leur poser des questions telles que :

  • Qui consultez-vous lorsque vous avez une question sur notre entreprise ? 
  • Parmi vos collègues, qui est le plus enthousiaste à propos de notre entreprise ?
  • Parmi vos employés, quels sont ceux qui sont les plus actifs sur les médias sociaux ?

La manière la plus efficace de déterminer vos influenceurs internes est sans doute de présenter les acteurs internes sur vos réseaux de médias sociaux. N’hésitez pas à fêter vos employés, à condition d’avoir leur permission et de tenir compte des exigences en matière de protection de la vie privée. Chacun possède un certain degré d’influence, une campagne de promotion des employés produira donc des résultats en soi.

Mais lorsque vous présentez un influenceur, vous verrez un pic notable dans la portée et l’engagement, notamment les partages. Surveillez les statistiques de suivi pour détecter les tendances de performance positives relatives à des personnes bien déterminées. Si vous partagez une vidéo de présentation d’un employé sur les médias sociaux, consultez les informations de la vidéo afin d’obtenir les données démographiques des visiteurs.

L’influence de l’employé en question peut être apparente dans un lieu de visionnage de type métrique. Si l’employé est originaire d’un autre État, vous constaterez un pic d’audience dans cette région, ce qui constitue une excellente occasion d’étendre la portée de votre marque. En fait, une part importante de l’audience des réseaux sociaux de l’employé moyen est sans doute inédite pour votre marque.

Par exemple, plus de la moitié des vues de cette vidéo réalisée par une entreprise californienne provenaient de l’Arizona. Cela confirme bien la puissance des influenceurs internes.

Dès que vous avez identifié vos influenceurs internes, il est temps de les engager. Voici quelques méthodes clés pour y parvenir.

# 3: Informez Les Influenceurs Internes Sur Les Mises A Jour Et Les Actualités De L’Entreprise

Maintenir les acteurs internes informés de l’actualité relative à votre entreprise est toujours une pratique exemplaire. Quelle que soit votre plateforme de communication interne, vous partagez probablement les annonces et les réalisations importantes de votre entreprise avec l’ensemble de votre personnel. La plupart des employés seront heureux de partager les gains de l’entreprise sur leur compte personnel de réseaux sociaux.

N’ayez pas peur de vous en vanter ! Publier les réalisations de votre entreprise est avantageux tant pour les employés que pour les employeurs Les influenceurs internes seront avides de partager un contenu qui les relie à une marque prospère.

En plus de partager les principales annonces de l’entreprise, informez vos influenceurs internes de votre stratégie en matière de réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’ils ne sont pas forcément des experts en marketing, et qu’ils n’ont pas besoin de l’être. Pour susciter un engagement significatif et durable, faites-leur comprendre l’impact de leurs efforts. La discussion pourrait se dérouler comme suit :

« En approuvant (liker) l’un de nos messages sur les réseaux sociaux, vous indiquez à l’algorithme de la plateforme que notre contenu est précieux. L’algorithme décide alors que d’autres personnes pourraient aussi aimer ce contenu. Au fur et à mesure que notre contenu devient plus intéressant, il devient plus précieux et l’algorithme le présente à un plus grand nombre de personnes, ce qui nous aide à atteindre de nouveaux publics avec le message de notre marque. »

Astuce de pro : Montrez à vos influenceurs internes que vous les appréciez en leur demandant leur avis sur le contenu et la stratégie des réseaux sociaux. Nombre de vos influenceurs seront actifs sur les médias sociaux et peuvent avoir des idées créatives sur la manière d’impliquer un public. Solliciter leur avis pourrait certainement être bénéfique pour votre marque.

#4 : Présentez Le Contenu Des Influenceurs Internes Sur Vos Réseaux De Médias Sociaux

Engagez vos influenceurs internes en leur demandant de partager du contenu. Ces influenceurs seront souvent les piliers de votre marque sur le marché. Ils auront donc accès à une multitude de photos et de vidéos présentant votre produit ou service, ainsi que d’autres employés et clients.

Profitez des opportunités de partager leurs photos et de valoriser leurs réalisations sur vos réseaux sociaux. Ils sont plus susceptibles de s’engager dans un contenu qui les met en valeur, ce qui, en retour, attirera l’attention de leurs amis et de leur famille.

La campagne #LifeAtPetSmart de PetSmart met en avant l’un des plus grands attraits liés au fait de travailler pour l’entreprise : la possibilité d’amener ses amis à fourrure au bureau. Il s’agit d’un contenu attrayant que les acteurs internes et les influenceurs sont susceptibles de partager. Qui ne voudrait pas retweeter une photo de son chiot ?

Les prises de contrôle sur les réseaux sociaux sont une autre méthode populaire d’impliquer les acteurs internes et d’humaniser votre marque.

De nombreuses universités, par exemple, confient les rênes de leurs Instagram Stories à des étudiants ambassadeurs pour une journée, donnant ainsi aux futurs étudiants une idée de ce qu’est la vie à l’école. L’université de Victoria invite les étudiants à soumettre des idées de reprise d’Instagram Stories « visuellement intéressantes et faciles à comprendre » par le biais du site web de l’université.

Faites preuve de créativité dans vos présentations et offrez à votre public un aperçu des personnes qui soutiennent votre produit ou service. En plus de favoriser la portée et l’engagement, les spots des acteurs humanisent votre marque et établissent des liens plus étroits avec vos fans.

L’Arizona Game & Fish Department a constaté d’excellents résultats sur le plan social lorsqu’il a braqué son attention sur le talentueux photographe interne de l’agence.

Astuce de pro : Les newsletters des employés peuvent également être un outil efficace pour valoriser votre personnel et créer un contenu commun au sujet des influenceurs internes. De nombreuses plateformes de marketing par courriel sont efficaces pour les communications internes et proposent des liens permettant aux abonnés de partager directement le contenu des newsletters sur les réseaux sociaux.

Constant Contact est un outil qui vous permet d’inclure une barre de partage en haut de votre e-mail afin que les gens puissent publier un lien vers le contenu de votre newsletter directement sur leurs pages sociales. Le coût de la plateforme dépend des fonctionnalités que vous souhaitez, ainsi que de la taille de votre liste de contacts, mais le forfait de base pour moins de 500 contacts ne coûte que 20 dollars par mois.

Instaurez Un Processus De Soumission De Contenu

Vous souhaiterez établir un processus de soumission de contenu facile et encourager les influenceurs internes à partager des photos, des vidéos et des stories de leurs équipes. Rappelez-leur que les algorithmes des réseaux sociaux privilégient les visages identifiables, tout comme leurs amis et leur famille. Les photos qui affichent les visages des influenceurs susciteront l’engagement et optimiseront la portée de votre marque.

Si vous utilisez la suite G, vous pouvez créer un simple formulaire de soumission de contenu dans Google Forms. La plateforme est gratuite pour un usage personnel et coûte entre 6 et 25 dollars par utilisateur et par mois pour les entreprises.

Ci-après quelques informations que vous pourriez vouloir inclure dans votre formulaire :

  • Nom, titre et département
  • L’article doit être partagé avant quelle date ?
  • Qui a participé aux activités décrites dans l’article ?
  • À quelle date les activités décrites dans l’article se sont-elles déroulées ?
  • Informations à inclure dans l’article
  • Joindre des photos ou des vidéos pour illustrer l’article
  • Liens à inclure dans l’article

Une fois le processus de soumission de contenu créé, incitez les gens à en faire usage ! Vous n’obtiendrez pas beaucoup de demandes de publication si personne ne connaît le formulaire. Ne vous contentez pas non plus de l’e-mail. Trouvez des opportunités de vous présenter devant les équipes de votre entreprise pour promouvoir le nouveau processus.

Faites-vous appel aux groupes Facebook pour mobiliser vos acteurs internes ? Si oui, vous pouvez utiliser ces communautés pour solliciter du contenu auprès de vos influenceurs internes. Informez les membres des prochaines campagnes et vacances que vous prévoyez de reconnaître sur les réseaux sociaux, et fournissez-leur des occasions de contribuer en soumettant du contenu.

Faire Un Suivi Auprès Des Influenceurs Internes

Il n’y a pas beaucoup d’avantages à présenter vos influenceurs internes sur les réseaux sociaux si ceux-ci ne savent pas que vous l’avez fait, et vous ne pouvez pas toujours compter sur l’algorithme pour diffuser votre contenu dans leurs flux d’actualités. Une fois que vous avez présenté un influenceur sur vos réseaux de médias sociaux, parlez-en à vos abonnés ! Communiquez personnellement et soyez direct.

Ci-après, un exemple de courriel de suivi :

« Un grand merci d’avoir participé à notre campagne sur les réseaux sociaux ! J’ai partagé votre photo et votre citation sur notre page Facebook. Je vous encourage à liker et à partager cette publication. Cela nous permettra d’atteindre plus de personnes. »

Veillez à inclure un lien direct vers la publication afin que l’influenceur puisse facilement y avoir accès et la partager. La majorité des gens seront flattés que vous utilisiez la plateforme de votre marque pour les mettre sous les feux de la rampe et seront heureux de participer à la publication.

Une fois la publication en place au bout de quelques jours, faites-leur savoir à quel point il a fonctionné. Plus tard, ils seront plus disposés à participer s’ils estiment avoir un impact.

« Merci encore d’avoir participé à notre campagne sur les réseaux sociaux la semaine dernière ! J’ai pensé vous faire savoir que votre spot vidéo sur les employés a atteint près de 23 000 personnes et a reçu plus de 1 500 engagements. D’après les aperçus vidéo, plus de 70 % de nos visiteurs provenaient de l’étranger, ce qui signifie que vous nous avez aidés à atteindre un nouveau public avec le message de notre marque. »

Conclusion 

Les influenceurs internes sont parmi les atouts les plus importants de votre marque si vous les valorisez efficacement. Ils sont enthousiasmés par votre marque et prêts à faire appel à leurs réseaux personnels afin de diffuser votre message.

Lorsque les acteurs internes sont sincèrement enthousiastes à l’égard de votre produit ou service, votre public est plus enclin à leur faire confiance. Servez-vous des conseils de cet article pour les trouver et les mobiliser, et assistez à la hausse de votre portée et de votre engagement.

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