POEI et AFPR


La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) sont des aides pour des formations avant l’embauche, attribuées selon la nature et/ou la durée du contrat de travail :

  • la POEI concerne le recrutement de longue durée, en CDI ou CDD de plus de 12 mois.

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par votre future entreprise auprès de Pôle emploi.
La POEI est financée par Pôle emploi et peut être cofinancée par le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.

À noter : Un Opérateur de compétences (OPCO) peut être à l’initiative de la mise en place d’une POEI lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.

À QUI S’ADRESSE LA POEI ?

La POEI s’adresse à toutes personnes inscrites à Pôle emploi ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 12 mois minimum requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences :

  • Aux demandeurs d’emploi indemnisé(e) ou non ;
  • Aux bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.

Et aux employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi.  

Les contrats de travail permettant la mise en place d’une POEI sont :

  • Contrat à durée indéterminée,
  • Contrat à durée déterminée de 12 mois et plus,
  • Contrat de professionnalisation à durée déterminée supérieure à 12 mois, ou à durée indéterminée,
  • Contrat d’apprentissage de plus de 12 mois.

L’employeur bénéficie d’une aide à la formation validée par Pôle emploi. Elle est versée directement à l’organisme de formation, une fois la formation réalisée, à l’appui de votre embauche et dans la limite des coûts réels de la formation.

QUELLES SONT LES FORMATIONS CONCERNÉES PAR LA POEI ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation, sauf dérogation exceptionnelle. La formation peut se dérouler à temps plein ou temps partiel et doit être réalisée par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise qui vous recrute.

La POEI peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins douze mois.

À noter : Une période de formation en direct par l’employeur sous forme de tutorat peut également être prévue.

  • l’AFPR concerne des contrats temporaires : recrutements en CDD de 6 à 12 mois, contrats de professionnalisation à durée déterminée, contrats de travail temporaire pour des missions de 6 mois minimum.

À QUI S’ADRESSE L’AFPR ?

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) s’adresse à toutes personnes inscrites à Pôle emploi ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de travail de 6 à 12 mois requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences ;

  •  demandeurs d’emploi indemnisé(e) ou non,
  • bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel /Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.


Et aux employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi.

Les contrats de travail permettant la mise en place d’une AFPR sont :

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois minimum à 12 mois maximum
  • Contrat de professionnalisation à durée déterminée (inférieure à 12 mois)
  • Contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à votre formation.


Les montants de l’aide financière pour l’employeur
Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur après qu’il vous ait effectivement embauché(e):

  • 5 € net par heure de formation réalisée, dans la limite de 2 000 euros, si la formation est réalisée en interne au sein de votre future entreprise.
  • 8 € net par heure de formation réalisée, dans la limite de 3 200 euros, si la formation est réalisée par un organisme de formation externe.

Sauf situation particulière prévue par la direction régionale de Pôle emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

QUELLES SONT LES FORMATIONS CONCERNÉES PAR L’AFPR ?

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est prescrite par Pôle emploi et ne peut excéder 400 heures de formation, sauf dérogation exceptionnelle. La formation peut se dérouler à temps plein ou temps partiel et doit être réalisée par un organisme de formation interne et/ou externe à l’entreprise qui vous recrute.

À  noter : Une période de formation en direct par l’employeur sous forme de tutorat peut également être prévue.


Laisser un commentaire