fbpx

Obtenir un financement

Vous êtes à la recherche de plus de revenu ? Une manière infaillible d’y parvenir est d’accéder à une formation MBA. Rapide et efficace, elle a permis à bon nombre de cadres une évolution de carrière inédite.

Pourquoi choisir un MBA ?

Choisir une université qui propulse sa carrière et son avenir peut s’avérer un vrai casse-tête. Le MBA offre des formations en management des entreprises et en gestion. Un diplôme reconnu à l’international est à la clé. Il est essentiellement dédié aux cadres en quête de nouveaux défis. Si plus de responsabilités ne vous font pas reculer, alors il pourrait vous convenir.

Définition et principes du MBA

Le Master of Business Administration est un diplôme anglo-saxon créé au début du 20è siècle à Harvard aux Etats-Unis. Depuis sa création, il est maintenant accessible dans plus de 120 pays dans le monde. Cette délocalisation est surtout due à sa notoriété et la qualité qu’offre le parcours. En effet, les étudiants sont formés pour être capables de faire face à toutes les situations.

Il est un diplôme de troisième cycle qui permet aux jeunes cadres ou expérimentés d’avoir une évolution de carrière. Le cursus de deux ans au maximum permet d’être rapidement promu ou de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Sa stratégie de formation diffère de celle d’une formation classique. Elle forme directement les étudiants à s’adapter aux contextes réels de la vie de l’entreprise.

Qui peut accéder à la formation MBA ?

Si vous êtes jeunes cadres ou cadres expérimentés, vous pouvez choisir un cursus. Si vous souhaitez être mieux placé dans l’organigramme, c’est le programme qu’il vous faut. Il existe aujourd’hui 2 000 programmes MBA. Que vous soyez dans l’administration, marketing, finance, achat, communication … vous trouverez certainement une formation adaptée à vos besoins.

Si vous êtes étudiants ou professionnels, il existe aussi le MBA spécialisé. Bien qu’il soit différent de la formation pour cadres, il aide les sortants à avoir une bonne position dans une entreprise.

Quels sont les types de formation proposés ?

Il propose des formations bien distinctes :

  • Les formations classiques : elles sont destinées aux personnes ayant à leurs actifs 2 à 5 ans d’expérience en tant que cadre. La durée de formation est de un an et se déroule à temps plein. Si vous décidez de poursuivre vos études en gardant votre travail, vous pouvez choisir le format à mi-temps. Cependant, la durée sera prolongée à 2 ans. Les formations seront  divisées en deux parties : la formation théorique et la formation pratique. Les cours seront dans ce cas dispensés en fin de semaine et en week-end. Les participants ont en général plus de 29 ans, un âge auquel ils ont une expérience conséquente pour permettre un partage instructif.
  • L’Executive MBA  (EMBA): elle est spécialement conçue pour les cadres qui ont une expérience de 5 à 20 ans. Cette formation s’effectue quant à elle à temps partiel pendant 18 à 24 mois. Si vous êtes déjà cadre supérieur et que vous souhaitez renforcer vos capacités académiques, cette formule vous est dédiée. Vous serez formé à avoir une vision globale de l’entreprise et permet de vous diriger vers la direction générale de l’entreprise. Les cadres qui s’inscrivent  forment souvent une promotion dont les membres sont diversifiés dans plusieurs domaines. Les échanges seront donc enrichis par les différentes expériences de chaque professionnel étudiant 
  • Il y a aussi la formation MBA spécialisée : elle est dédiée aux étudiants et aux professionnels en quête d’évolution dans une entreprise. Les étudiants ayant un Bacc+4 ou 5 peuvent opter pour ce parcours. Si vous souhaitez avoir une spécialisation pour un domaine précis dans le monde professionnel, c’est le meilleur choix.

Cependant, le principal critère pour accéder au MBA est la maîtrise de l’anglais. La plupart des cours et des séminaires étant dispensées en anglais, il est essentiel d’avoir l’accréditation. Pour les candidats ne l’ayant pas comme langue officielle, ils devront passer le TOEFL.

Un diplôme MBA : un accélérateur de carrière

Dans le monde professionnel, avoir un titre de diplômé MBA ouvre l’horizon à des bon nombre d’opportunités. Non seulement il est reconnu internationalement, mais il a de la valeur pour les recruteurs. Durant la formation, des partages entre participants permettent une conception plus élargie du monde de l’entreprise. Les séminaires invitant des experts dans plusieurs domaines aident les nouveaux cadres à être capable de se confronter à toutes les situations. L’ensemble de ces formations rajouté à la théorie permettent aux participants d’être polyvalents.

Pour une personne qui vise un poste clé dans une grande entreprise, il peut passer par le diplôme MBA. Par exemple, un jeune cadre peut suivre une executive formation en finances pour accéder au poste de directeur financier.

D’autre part, pour un changement radical de carrière ou pour créer une entreprise, la formation MBA est recommandée. Pour un médecin qui voudrait se lancer dans l’industrie pharmaceutique, il peut opter une formation en management ou en gestion.

Si vous êtes consultant et que vous êtes intéressé par la formation, elle peut vous permettre de devenir un « partners » recommandé par les plus grands cabinets de conseil.

 Un investissement à long terme bénéfique

Accéder à une formation MBA s’avère coûteuse. Elle peut atteindre jusqu’à 90 000 euros. A moins d’un programme de financement par votre entreprise, elle représente un énorme investissement. Mais à la suite de votre formation, le poste à la clé et la carrière qui s’ouvre, ce budget peut rapidement être remboursé. Votre salaire sera relativement différent par rapport au pays où vous exercerez. En général, il peut avoisiner les 100 000 USD.

Les opportunités « après MBA » sont nombreuses :

  • Gravir les échelons et obtenir un poste de cadre supérieur ou en conseil d’administration
  • S’ouvrir à l’international et intégrer les grandes boîtes. Vous pouvez choisir le profil d’expatrié et obtenir des salaires plus conséquents.
  • Investir dans votre propre entreprise et devenir un dirigeant expérimenté, apte à palier toutes les situations du monde de l’affaire. 

Mais finalement, avant même d’intégrer un cursus MBA, vous avez déjà en tête des projets qui vous ont poussé à effectuer ce sacrifice budgétaire. Il vous suffit de franchir le pas pour que les opportunités s’ouvrent devant vous.

Inscrivez vous pour plus de renseignement pour découvrir les avantages d’un MBA

Votre guide des 9 étapes pour réussir votre business digital

Rejoignez notre communauté d'entraide et recevez les derniers trucs & astuces qui vont vous faire decoller !

 

You have Successfully Subscribed!