LE PROGRAMME MBSR DE RÉDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE

MBSR, MINDFULNESS-BASED STRESS REDUCTION

Le Programme MBSR a été conçu par le Docteur Jon Kabat-Zinn, à partir de 1979, au
sein du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (CFM) de la Faculté
de Médecine de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), dans une perspective de
réduction du stress et d’amélioration générale du bien-être.

Ancré dans le courant de la médecine intégrative (lien entre le corps et l’esprit), ce programme est fondé sur la
pratique laïque de la Mindfulness (Pleine Conscience en français), qui est une
invitation à porter intentionnellement son attention sur l’expérience qui se déploie en
nous moment après moment, avec curiosité, bienveillance, et sans jugement de valeur.

A l’issue d’une session d’information, le programme MBSR est enseigné en groupe (8 à
15 personnes), à raison de 8 séances hebdomadaires de 2H30 environ et d’une
journée d’intégration en silence (de 10H à 17H), soit une trentaine d’heures de
formation.

Les séances comportent notamment :
– Des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience en position assise,
couchée, debout et en mouvement ;
– Des exercices doux d’étirement et de yoga effectués en Pleine Conscience ;
– Des exercices informels de Pleine Conscience issus de la vie quotidienne,
comme manger en Pleine Conscience ;
– Des partages d’expérience en groupe et des dialogues exploratoires ;
– Des apports théoriques et pédagogiques (physiologie et psychologie du stress,
gestion du stress, communication, neurosciences …) ;
– Des méditations guidées mises à disposition sous format numérique,
permettant aux participants de pratiquer en autonomie à leur domicile ou durant
leur vie quotidienne ;
– Des cahiers d’exercices.

Validé scientifiquement par des études en constante augmentation, le programme
MBSR permet notamment :
– D’anticiper et diminuer notablement les symptômes du stress, au niveau
cognitif, physique et émotionnel, de mieux gérer l’anxiété et les ruminations
mentales ;
– De cultiver son énergie, sa joie de vivre, d’améliorer son bien-être général
(sommeil, douleurs ou fatigue chroniques …) ;
– De s’ouvrir à soi et aux autres (relations interpersonnelles, écoute attentive,
communication non violente, intelligence émotionnelle, collaboration…) ;
– D’améliorer l’estime et la confiance en soi, ainsi que la concentration ;
– De vivre pleinement l’instant présent.

Tarif pour l’ensemble du programme (8 séances + journée en silence + matériel
pédagogique et numérique) : 1500 euro TTC par participant

Offre promotionnelle 1450 euros au lieu de 1500 euros TTC

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Séance d’information : offerte avec le code promo Holmes (inscription préalable nécessaire auprès de l’instructeur, réservée par ordre d’arrivée)
Coussin et tapis de méditation fournis sur place

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