REMBOURSEMENT DE LA FORMATION

REMBOURSEMENT DE LA FORMATION

 

Les patrons d’entreprise ont droit à des fonds pour s’autoformer ou faire former leurs employés dans le but d’améliorer leurs compétences et accroître le volume du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ils pourraient par la suite se faire rembourser pour les coûts engagés pendant la formation.

 

Pour ce faire, businessdigital.fr vous explique ci-après les démarches à suivre.

  •         Faire une demande de financement auprès de l’organisme de financement qui correspond parfaitement à votre domaine d’activité. Mettre dans la tête que l’OPCA qui finance les formations réservées aux professionnels de la métallurgie ne financera pas les formations sur les numériques, et ainsi de suite… Le fait de ne pas s’adresser à la bonne OPCA entraîne une perte de temps inutile et qui pourrait même aller jusqu’au non remboursement de la formation.
  •         Pour savoir quel OPCA correspond à votre corps de métier, chaque domaine d’activité correspond à un code précis, qu’on appelle un code NAF (ou parfois APE). Et Chaque code NAF est associé à un corps professionnel particulier et donc, à une OPCA. Il suffit donc de voir le code NAF qui correspond aux activités de l’entreprise pour trouver l’OPCA à s’adresser. Et pour avoir le code NAF, il faut consulter la page sirene en entrant le numéro de SIRET de l’entreprise. Une fois le code NAF qui correspond aux activités disponible, aller dans le site trouver son OCPA pour savoir l’OPCA concerné par l’activité. Il ne reste qu’à leur envoyer le dossier de demande de financement.

 

Le professionnel qui effectue la formation et les clients cibles ayant pu bénéficier des conseils précis lors de cette formation peuvent tous demander le remboursement de la formation auprès de l’organisme correspondant. Ce qui en résulte c’est que les deux parties pourront augmenter leur savoir-faire et par conséquent leurs chiffres d’affaires respectifs.

[jetpaack_subscription_form]

Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *