RETENIR L’ATTENTION DES PARTICIPANTS

COMMENT RETENIR L’ATTENTION DES PARTICIPANTS

 

Le souci majeur du formateur est de pouvoir garder les participants concentrés tout au long de la formation. Il faut savoir rendre attractif le cours pour que le public reste toujours éveillé et intéressé. Les astuces suivantes proposées par businessdigital.fr vous permettront d’améliorer vos prestations et de maintenir un certain niveau de réputation dans le métier de formateur.

 

1- Contenu bien organisé

Une bonne organisation du discours rend facile son suivi par les participants. L’idéal est de commencer par les données plus simples avant d’aborder celles les plus complexes. Il faut alterner les définitions avec les exemples, utiliser les mots clés et des conclusions. Le but étant de maintenir un certain dynamisme d’écoute au niveau du public.

 

2- Plus de pratique

Donner une vie au déroulement de la formation. Ne pas se contenter des cours théoriques mais alterner avec des cas plus pratiques et plus concrets. Ajouter des exemples, des arguments, des expériences vécues. Faire participer chacun par l’intermédiaire des échanges et des témoignages. Donner le moyen au public pour leur permettre de maîtriser le domaine et l’utiliser après sur des cas réels. Tout ceci constitue un élément clé pour transmettre le savoir de manière efficace.

 

3- Alterner les différentes activités

Quand on est adulte, on atteint une certaine limite dans plusieurs points, l’attention et la concentration en sont quelques exemples. En effet, l’adulte n’est plus aussi réceptif s’il/elle effectue une même activité pour une durée qui dépasse les 40 minutes. La concentration n’est plus au rendez-vous ; certains vont discuter entre eux, les autres vont regarder dans le vide et penser à autres choses, y en a même ceux qui s’endorment. Alors, il est conseillé au formateur de savoir alterner régulièrement les activités au cours d’une formation entre théories, cas pratiques, travaux de groupe, témoignages, partage d’expériences et des vécus, vidéos… Le but est de maintenir concentrés les participants sur le sujet de formation.

 

4- Savoir trouver le lien entre les différents points clés

Le contenu d’une formation ou d’un exposé est généralement composé de plusieurs points, les uns parfois différents des autres. Ce qui est important pour le formateur est de savoir lier ces points afin que les participants parviennent toujours à se repérer, et à garder leurs concentrations sur le sujet. Une fois encore, l’expertise du formateur dans le domaine d’activité est requise.

5- Jouer le jeu comme dans un film

Le savoir est une chose qui contient des suspens, pleine de découvertes inattendues. Le rôle du formateur est de trouver le moyen pour que le public soit toujours attiré par son discours. Ce qui fait qu’il doit jouer le jeu comme étant l’acteur d’un film, en rendant vivant le discours par l’intermédiaire de bons arguments et d’illustrations diverses pour étayer ses paroles. Le tout pour donner du dynamisme à la séance.

 

6- Utiliser les moyens pour bien visualiser votre savoir

Une étude scientifique a démontré que le cerveau est plus captif pour les données visuelles. On peut utiliser entre autres les tableaux, les graphiques, les images, les cartes géographiques …. Ces données visuelles aideront facilement le public à capter le message qu’on veut transmettre. Napoléon 1er disait “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”. Alors il suffit de faire comprendre le savoir par un simple visuel.

 

7- Les mouvements gestuels

Chaque aspect du corps est très important pour attirer l’intérêt du public. Que ce soit la voix, le regard, les mouvements du corps… tout est important pour pouvoir transmettre le savoir de façon efficace. Bien occuper les espaces disponibles, utiliser le ton de la voix selon les circonstances… regarder le public droit dans les yeux et ils se sentiront concernés. A part la voix et le regard, le mouvement du corps constitue également un vecteur essentiel dans la transmission d’un message. C’est un moyen efficace qui sert à capter et à maintenir l’attention du public, et à garder la dynamique du groupe.

 

8- Faire participer le public

Le fait de maintenir le public concentré tout au long de la formation constitue un élément clé pour la réussite de la formation. Un des secrets pour y parvenir réside dans la façon à faire participer activement tout un chacun. Faire en sorte qu’ils sont impliqués dans le travail. Préférer le brainstorming au lieu de fournir gratuitement les éléments de réponses à un sujet. Favoriser l’échange entre eux en reformulant leurs réponses en nouvelles questions. Réveiller leur curiosité par les recherches personnelles (lecture, vidéos, livres …). Le fait de le faire permet en partie de répondre aux attentes du public cible.

 

9- Saisir de nouvelles opportunités

Il ne suffit pas de transmettre le message à haute voix avec les gestes appropriés pour animer une formation. Donner aux participants l’opportunité d’avoir de nouvelles visions sur un métier, un nouveau savoir, une compétence, les qualités personnelles. Le fait d’utiliser le savoir doit permettre d’élargir les compétences ; la qualité du formateur est un moyen-clé pour que les participants lui retournent la reconnaissance et la réputation dont il en résultera après.

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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