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Pour lancer un podcast réussi, vous avez besoin d’un plan. Les podcasts qui résistent à l’épreuve du temps ont un plan. Ainsi, avant d’enregistrer votre premier épisode, suivez ces 6 étapes afin de pouvoir lancer N’IMPORTE QUEL podcast sur N’IMPORTE QUEL marché.

D’ACCORD, DONC VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE LE FAIRE ENFIN. VOUS ALLEZ LANCER CE PODCAST DONT VOUS AVEZ PARLÉ.

Mais vous ne voulez pas vous contenter de le lancer. Vous souhaitez le lancer avec succès. Vous souhaitez créer un podcast auquel plus que votre meilleur ami (qui n’écoute que pour être gentil) s’abonnera.

Non, vous souhaitez lancer un podcast qui attirera les auditeurs non pas parce qu’ils vous connaissent, mais parce qu’ils tirent profit de chaque épisode. Un podcast qui aura un impact à la fois sur vos auditeurs et sur votre marque.

Pour cela, vous aurez besoin d’un plan. 

Les podcasts qui résistent à l’épreuve du temps, qui se démarquent de la foule et ne se perdent pas dans le bruit ont un plan.

Donc, avant d’enregistrer votre premier épisode, suivez ces 6 étapes pour pouvoir lancer N’IMPORTE QUEL podcast sur N’IMPORTE QUEL marché.

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ LE STYLE DE VOTRE PODCAST

Les podcasts qui ont vraiment du succès ont un concept et un style cohérents. Et vous avez le choix entre plusieurs styles différents pour votre podcast. Réfléchissez à ce qui, parmi les options suivantes, serait le mieux adapté pour atteindre votre public :

PODCAST DE TYPE INTERVIEW

C’est le style de podcast le plus courant, dans lequel l’animateur mène une interview dans chaque épisode.

Par exemple, dans chaque épisode de « I’ll Drink to That ! », l’animateur Levi Dalton interroge un expert viticole et donne à l’épisode le nom de cette personne.

PODCAST BASÉ SUR LA LOCALISATION

Dans ce type d’émission, le podcast est centré sur l’endroit où il est enregistré.

Par exemple, The MeatEater traite de la chasse et des activités de plein air et est enregistré sur la route à partir de différents endroits aux États-Unis. Chaque épisode traite d’un endroit différent et de l’expérience qui s’ensuit.

PODCAST DE RECIT

Ce type de podcast raconte une histoire.

Il y a de fortes chances que vous connaissiez certaines des émissions les plus populaires de cette catégorie, comme Serial, Dr. Death et S-Town.

Les histoires ont un réel pouvoir de résonance, ce qui explique pourquoi Serial a été le premier podcast à atteindre les 5 millions de téléchargements sur iTunes (et ce depuis avril 2015).

PODCAST PEDAGOGIQUE

Dans un podcast pédagogique, chaque épisode instruit ses auditeurs sur un sujet particulier.

Dans Coffee Break Spanish, par exemple, l’émission donne aux auditeurs une leçon d’espagnol pendant le temps qu’il faut pour boire une tasse de café.

UN MÉLANGE : ENSEIGNEMENT / ENTRETIENS / ÉTUDES DE CAS

Ce style est un mélange entre :

  • Enseignement des auditeurs
  • Interview des experts
  • Examen des études de cas

Le podcast « Ben Greenfield Fitness » se concentre sur des conversations sur la forme physique, la nutrition et le biohacking, et présente également des entretiens avec des experts de la santé et des scientifiques de la nutrition.

PODCASTS DE MINI-SÉRIES

C’est là que vous créez des épisodes qui ont plus d’une partie : Partie 1, Partie 2, Partie 3, etc.

Ce sont des épisodes extrêmement puissants car ils laissent essentiellement les gens en plan. Cela leur donne envie de revenir pour connaître le résultat final.

C’est ce que nous faisons avec nos podcasts chaque fois que nous avons besoin de plus de temps pour approfondir un sujet :

De nombreux podcasts de récits exploitent ce même principe. Prenez une émission comme Serial, par exemple. L’ensemble du podcast est en fait une grande mini-série.

ÉTAPE 2 : DÉCIDEZ DE LA DURÉE DE VOTRE ÉPISODE

Les podcasts à succès ont également tendance à produire des émissions d’une durée constante.

Certaines émissions se concentrent sur des épisodes courts – Content Inc. par exemple, a des épisodes aussi courts que 5 minutes. À l’autre bout du spectre, les épisodes du Tim Ferriss Show peuvent durer 2 heures ou plus chacun.

Pour décider de la durée de votre épisode, pensez à votre public.

De combien de temps disposent-ils ? Vous faites cette émission pour des personnes très occupées des professionnels qui ne peuvent écouter que pendant 20 minutes lorsqu’ils se rendent en voiture à travail ? Si oui, envisagez de faire vos épisodes de 20 minutes, maximum.

Pensez également à la façon dont votre public est informé, par rapport à la complexité de votre sujet. Si votre émission se concentre sur les régimes de base pour le poids perte, par exemple, vous pouvez probablement garder des épisodes relativement courts. Une émission qui se concentre sur les détails essentiels de la science nutritionnelle, d’autre part a probablement besoin de plus de temps pour se plonger dans son matériau complexe.  

ÉTAPE 3 : DÉTERMINEZ LA FRÉQUENCE DE PUBLICATION DES ÉPISODES

Une erreur courante que nous voyons tout le temps :

Quelqu’un lance un podcast, et au début, il est impatient de publier régulièrement de nouveaux épisodes.

Mais avec le temps, alors que d’autres travaux s’entassent dans leur temps de podcasting, ils commencent à publier des épisodes en retard. Ensuite, des épisodes manquants. Enfin, ils s’installent dans un planning incohérent dans lequel ils publient des épisodes quand ils en ont envie ou quand ils peuvent trouver le temps.

C’est un problème. Avoir un calendrier de publication cohérent est un facteur extrêmement important dans le succès d’un podcast. Publier vous aidera constamment à vous constituer un public fidèle qui saura quand s’attendre à un nouvel épisode. Cela permettra de s’assurer que les gens continuent à revenir et téléchargez votre podcast. Et la cohérence des téléchargements est un élément clé facteur d’un bon classement.

Ainsi, lorsque vous décidez de la fréquence de publication, assurez-vous qu’il s’agit de quelque chose vous pouvez vous en tenir au long terme. Déterminez à quelle fréquence vous publierez et quel(s) jour(s) vous publierez.

Votre calendrier de publication n’est pas gravé dans la pierre. Vous POUVEZ le modifier si vous pensez que vous en avez besoin. Peut-être réalisez-vous que votre podcast fonctionne bien, alors vous augmentez votre fréquence d’une à deux fois par mois. Ou peut-être que de nouvelles responsabilités vous obligent à réduire votre fréquence de une à deux fois par semaine.

Ne changez pas trop souvent votre fréquence de publication, car cela désorientera les membres du public qui ont l’habitude de vous entendre régulièrement. Et si vous changez votre calendrier de publication après avoir lancé votre podcast, assurez-vous de le communiquer à votre public à l’avance afin de ne pas perdre d’auditeurs.

ÉTAPE 4 : DÉCIDEZ D’UN TITRE

Le titre de votre podcast est important. Dans l’idéal, il attirera l’attention des gens, promettra un bénéfice et leur donnera un indice sur le sujet de votre podcast.

C’est un défi de taille !

Pour vous aider à démarrer, recherchez des podcasts similaires dans votre espace et inspirez-vous de leurs titres. Ont-ils un ton, un style ou une promesse en commun ? Pouvez-vous faire quelque chose de similaire mais de différent ?

C’est aussi une bonne idée de faire une recherche par mots-clés. Si un mot-clé pertinent a un sens pour votre podcast, utilisez-le dans votre titre.

Utilisez le Google Keyword Planner pour consulter le volume de recherche.

ÉTAPE 5 : RÉDIGEZ VOTRE RÉSUMÉ ITUNES

Votre résumé iTunes vous permet de dire aux visiteurs, de manière plus détaillée, de quoi traite exactement votre émission. Vous voulez utiliser cet espace pour informer les gens du problème que vous allez les aider à résoudre, et de toute autre raison pour laquelle ils devraient écouter votre podcast.  Vous allez donc vouloir écrire de manière à attirer l’attention des gens.

Travaillez un peu cette copie car elle occupe une place importante sur votre page d’émission :

Comme iTunes est un gros moteur de recherche, c’est un autre bon endroit pour inclure des mots-clés pertinents. Si vous avez présenté des personnalités influentes dans votre émission, par exemple, pensez à les mentionner ici par leur nom.

Sachez cependant qu’iTunes a été connu pour supprimer les podcasts pour avoir dit des choses comme « Cette émission est inspirée par [insérer un influenceur ou une célébrité] » juste pour inclure le nom de cette personne comme mot-clé. Méfiez-vous donc des insultes inutiles (en particulier si la personne en question n’a pas participé à votre émission).

ÉTAPE 6 : CRÉEZ UN PODCAST RÉPONDANT AUX EXIGENCES D’ITUNES

L’illustration de votre podcast est extrêmement importante. Une bonne icône de podcast se démarquera et attirera l’attention. Et tout comme votre titre, vous voudrez qu’elle parle à votre public spécifique. Il s’agit d’une tâche que vous pourriez vouloir externaliser à un designer professionnel.

Voici quelques suggestions pour la réalisation de votre podcast :

  • Essayez d’utiliser des couleurs vives qui se distinguent
  • Envisagez d’ajouter une image de vous-même pour favoriser un lien personnel
  • Assurez-vous que votre image soit facile à voir et à lire sur mobile – comme la nôtre.

Pour répondre aux exigences d’iTunes, votre image doit être au minimum de 1400 x 1400 pixels, avec un maximum de 3000 x 3000 pixels.

Dispo sur :* Apple Podcast si vous avez un iPhone : https://podcasts.apple.com/us/podcast/businessdigital/id1506018559* Google Podcast si vous avez un Android : https://podcasts.google.com/?feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy9hZmJlYTAvcG9kY2FzdC9yc3M%3D

Vous disposez ainsi d’un plan et d’un processus que vous pouvez utiliser pour lancer un podcast qui générera des téléchargements et des abonnés. Vous êtes maintenant prêt à commencer à enregistrer et à éditer vos épisodes afin de les lancer !

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