Subvention : Aide individuelle à la formation proposée par Pôle Emploi

BusinessDigital.fr

L’Aide individuelle à la formation, AIF, est une prestation de Pôle Emploi en partenariat avec les régions. Cette aide permet de financer le coût pédagogique d’une formation.

L’AIF s’adresse au demandeur d’emploi ou au bénéficiaire d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Pour valider votre demande d’aide individuelle de formation, Pôle Emploi vérifie sa cohérence avec votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Sont pris en charge par cette aide financière le matériel nécessaire à la formation ainsi que les frais d’inscription à des concours.

L’aide individuelle de formation peut être cumulée avec l’aide mobilité formation de Pôle emploi pour prendre en charge les frais annexes en termes de déplacement, d’hébergement et de repas.

Aide individuelle à la formation : qui peut bénéficier de cette aide Pôle emploi ? Comment ça marche ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aides financières, et notamment des dispositifs liés à la formation. L’Aide individuelle à la Formation (AIF), qui permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité des coûts de formation par Pôle emploi, en fait partie (voir en quoi elle consiste).

Ce coup de pouce financier est versé sous conditions, directement à l’organisme de formation. Par ailleurs, seules certaines formations sont éligibles (voir lesquelles).

Le montant de l’AIF varie selon les situations, sachant qu’il est possible, dans certains cas, d’être rémunéré (en savoir plus sur le montant et la rémunération de l’AIF).