Subvention : L’allocation d’aide au retour à l’emploi formation

BusinessDigital.fr

L’allocation d’aide au retour à l’emploi formation, AREF, est destinée aux demandeurs d’emploi qui perçoivent l’ARE et qui suivent une formation validée par Pôle Emploi dans le cadre de leur PPAE.

Le montant brut de l’AREF est égal au montant brut de l’ARE que vous percevez et son montant net ne peut descendre en dessous de 21,78 euros par jour.

Pour ce qui concerne la durée de versement, elle dépend de la durée des droits à l’ARE au début de la formation entreprise :

  • Soit la durée de formation est moins longue que la durée des droits à l’ARE et c’est l’AREF qui sera versée tout au long de la formation
  • Soit la formation choisie continuera à se dérouler au-delà de la durée prévue des droits à l’ARE, dans cette situation l’AREF est versée jusqu’à la fin des droits à l’ARE

Si vous avez épuisé vos droits à l’AREF, il est possible que l’Allocation de fin de droits RFF prenne le relais.

Vous pouvez percevoir l’aide au retour à l’emploi formation (Aref) si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

  • Vous percevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
  • Vous suivez une formation Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou de votre compte personnel de formation (CPF)
  • Votre formation doit être d’une durée d’au moins 40 heures

À savoir  

Si vous ne touchez pas (ou plus) l’ARE le jour de l’inscription en formation,vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE).

Le montant brut de l’Aref est égal au montant brut de l’ARE que vous percevez.

Toutefois, les cotisations prélevées sur les montants bruts de l’Aref et de l’ARE ne sont pas les mêmes.

L’Aref est exonérée de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Seule la participation pour le financement de la retraite complémentaire est prélevée sur le montant de l’Aref.

Le montant net de l’Aref ne peut pas être inférieur à 21,17 € par jour.