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Résumé de la certification : objectifs et activités
La certification pour l’assistant de direction vise à renforcer les compétences et les connaissances de cette personne en matière de communication, d’organisation et de prise de décision, qui sont essentielles à son rôle central dans l’entreprise ou la structure qui l’emploie. En passant cette certification, l’assistant de direction sera en mesure d’analyse les situations, établir des diagnostics et proposer des solutions efficaces.
L’assistant de direction est responsable de l’organisation et de la coordination des activités des dirigeants. Il optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en créant des outils de pilotage efficaces. Il gère la communication écrite et orale de l’entreprise et participe à différentes fonctions assurées par les dirigeants. Il est en charge de la coordination et du suivi des projets, de l’organisation des événements et de la gestion du personnel. Il doit avoir une bonne maîtrise de l’anglais, des outils numériques et des médias sociaux. Il doit avoir des compétences relationnelles solides et être engagé dans une démarche proactive. Il peut être amené à se déplacer avec sa hiérarchie. Ce travail évolue dans un environnement numérique en constante évolution, nécessitant une formation continue pour intégrer les nouvelles technologies. Il est important d’avoir une conscience des enjeux d’hygiène informatique et de savoir s’adapter aux situations changeantes.

Compétences attestées et modalités d’évaluation
En tant qu’assistant de direction, les compétences attestées incluent l’assistance quotidienne à la direction et la facilitation de la prise de décisions. Cela comprend l’organisation et la coordination des activités quotidiennes de l’équipe de direction, la conception d’outils de pilotage et la présentation d’informations chiffrées de gestion, ainsi que l’optimisation des processus administratifs.
Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information est également une compétence clé. Cela comprend la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information, la communication écrite en français et en anglais, la mise en place d’une interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs en français et en anglais, ainsi que l’organisation de la conservation et de la traçabilité de l’information.
Enfin, les compétences attestées incluent l’assistance à la direction dans la gestion de projets et de dossiers spécifiques. Cela comprend la participation à la coordination et au suivi d’un projet, l’organisation d’un événement, la mise en œuvre d’une action de communication, et la contribution à la gestion des ressources humaines.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury en fonction d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation telles qu’un entretien technique, un questionnaire professionnel, ou un questionnement à partir de productions. Le jury prend également en compte un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ainsi que les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Secteurs d’activités et types d’emplois
Les assistants de direction peuvent travailler dans différents types d’organisations telles que les entreprises commerciales, les associations, les administrations et d’autres organismes publics ou privés nationaux ou internationaux. Les emplois accessibles sont l’assistant de direction, l’assistant de manager et l’office manager. Le code ROME pour cette profession est M1604 – Assistanat de direction.
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