Booster votre projet professionnel

Utilisez votre CPF pour accéder à une formation de pointe !

Pôle Emploi soutient votre projet professionnel !

OPCO : Votre partenaire dans l’évolution professionnelle !

Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527

Le Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527 est un diplôme reconnu par l’Etat qui permet d’exercer la profession de responsable d’établissement touristique. Ce diplôme est délivré par les centres de formation agréés par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Objectifs de la formation

La formation pour obtenir le Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527 vise à doter les participants des compétences nécessaires pour :

  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles d’un établissement touristique
  • Assurer la qualité de l’accueil et des prestations proposées aux clients
  • Développer l’activité commerciale de l’établissement
  • Assurer la sécurité et la santé des clients et des employés de l’établissement
  • Mettre en place des actions de communication pour promouvoir l’établissement

Contenu de la formation

La formation pour obtenir le Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527 comprend différents modules tels que :

  • La gestion des ressources humaines : recrutement, gestion des salariés, gestion des conflits
  • La gestion financière : budget, comptabilité, contrôle de gestion
  • La qualité de l’accueil et des prestations : service client, encadrement des employés, évaluation de la satisfaction des clients
  • Le développement commercial : stratégie commerciale, prospection, négociation
  • La sécurité et la santé : règles de sécurité, hygiène, santé au travail
  • La communication : communication interne, communication externe, actions de promotion

Modalités d’obtention du diplôme

Pour obtenir le Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527, il faut suivre une formation d’au moins 400 heures et réussir les épreuves de certification organisées par les centres de formation agréés. Ces épreuves peuvent comporter des écrits, des mises en situation professionnelle et/ou des entretiens.

Perspectives d’avenir

Le Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527 est un diplôme très apprécié par les employeurs, car il garantit une bonne maîtrise des compétences nécessaires pour exercer la profession de responsable d’établissement touristique. Les responsables d’établissement touristique peuvent travailler dans différents types d’établissements tels que les hôtels, les campings, les gîtes, les restaurants, les agences de voyage, etc.

Tâches visées

Les activités visées par le Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527 sont la gestion et la direction d’établissements touristiques tels que les hôtels, les campings, les gîtes, les restaurants, les agences de voyage, etc. Les responsables d’établissement touristique peuvent également travailler dans des structures de type office de tourisme, de centres de vacances ou de tourisme d’affaires. Les responsabilités comprennent la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, l’assurance de la qualité de l’accueil et des prestations proposées aux clients, le développement commercial de l’établissement, l’application des règles de sécurité et de santé, et la mise en place des actions de communication pour promouvoir l’établissement. Ce diplôme est donc adapté pour les personnes ayant des aspirations à diriger ou gérer des établissements touristiques, ou pour les professionnels en activité souhaitant se perfectionner dans leur domaine.

Domaines d’activités

Les domaines d’activités pour lesquels le Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527 est adapté sont la gestion et la direction d’établissements touristiques tels que :

  • Les hôtels
  • Les campings
  • Les gîtes
  • Les restaurants
  • Les agences de voyage
  • Les offices de tourisme
  • Les centres de vacances
  • Les structures de tourisme d’affaires

Les responsables d’établissement touristique peuvent également exercer leur profession dans des structures de type hôtel-restaurant, parcs de loisirs, centres de thalassothérapie, résidences de tourisme, et dans toutes les structures proposant des prestations hôtelières et/ou de restauration. Les responsabilités comprennent la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, l’assurance de la qualité de l’accueil et des prestations proposées aux clients, le développement commercial de l’établissement, l’application des règles de sécurité et de santé, et la mise en place des actions de communication pour promouvoir l’établissement. Ce diplôme est donc adapté pour les personnes ayant des aspirations à diriger ou gérer des établissements touristiques, ou pour les professionnels en activité souhaitant se perfectionner dans leur domaine.

Opportunités de carrière

Le Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527 offre de nombreuses opportunités de carrière dans le domaine touristique. Les personnes titulaires de ce diplôme peuvent accéder à des postes tels que :

  1. Directeur d’hôtel : responsable de la gestion globale de l’hôtel, y compris les finances, les ressources humaines, la qualité de l’accueil et des prestations, et le développement commercial.
  2. Directeur de camping : responsable de la gestion globale du camping, y compris la gestion des emplacements, les installations, les employés et les clients.
  3. Directeur de gîte : responsable de la gestion globale du gîte, y compris la gestion des chambres, les installations, les employés et les clients.
  4. Directeur de restaurant : responsable de la gestion globale du restaurant, y compris la gestion des employés, la qualité de la cuisine et la satisfaction des clients.
  5. Directeur d’agence de voyage : responsable de la gestion globale de l’agence, y compris la vente de voyages, la gestion des employés et la satisfaction des clients.
  6. Directeur d’office de tourisme : responsable de la gestion globale de l’office de tourisme, y compris la promotion de la destination, la gestion des employés et la satisfaction des clients.
  7. Directeur de centres de vacances : responsable de la gestion globale des centres de vacances, y compris la gestion des employés, la qualité des activités proposées et la satisfaction des clients.
  8. Directeur de tourisme d’affaires : responsable de la gestion globale des structures de tourisme d’affaires, y compris la gestion des employés, la qualité des prestations proposées et la satisfaction des clients.

En outre, les personnes titulaires de ce diplôme peuvent également poursuivre leur carrière en tant que consultant en gestion d’établissements touristiques ou en tant qu’enseignant dans des établissements de formation professionnelle.

En résumé, obtenir ce diplôme offre de nombreuses opportunités de carrière dans le domaine touristique et permet de devenir un leader dans la gestion d’établissements touristiques.

Pour plus de détails

La gestion d’un établissement touristique, c’est votre passion ? Nous avons la formation qu’il vous faut ! Envoyez un mail à formation@BusinessDigital.fr pour recevoir toutes les informations sur notre Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527.

Envoyez un SMS au +33756812787 pour vous inscrire dès maintenant.

Explorez une approche directe et facile pour stimuler le développement de vos compétences.