Booster votre projet professionnel

Utilisez votre CPF pour accéder à une formation de pointe !

Pôle Emploi soutient votre projet professionnel !

OPCO : Votre partenaire dans l’évolution professionnelle !

Titre professionnel responsable d’unité de restauration collective RNCP35193

Validation RNCP, Répertoire National de la Certification Professionnelle
Intégrez une de nos formations et étudiez chez vous à votre rythme en e-learning

En tant que responsable d’unité de restauration collective, vous avez la responsabilité de mettre en place les prestations, de superviser leur exécution, de diriger le personnel et de gérer le budget de la structure dont vous avez la charge. Vous assurez en permanence la qualité des prestations et le bien-être des consommateurs.

Vous garantissez la sécurité sanitaire des aliments en respectant rigoureusement la législation en matière d’hygiène. Vous veillez à ce que la production et la distribution des repas se déroulent dans le respect des règles de sécurité au travail.

En élaborant des plans alimentaires adaptés à la population cible des consommateurs, en respectant les réglementations relatives à l’alimentation et à la nutrition, ainsi que les objectifs budgétaires, vous contribuez à améliorer la qualité des repas. Vous déléguez la création des menus aux responsables de la cuisine et en contrôlez la conformité. Vous concevez les organisations de travail et définissez les besoins en personnel et matériel pour la réalisation des prestations.

Vous mettez en place une démarche commerciale et une stratégie marketing pour promouvoir et développer l’activité de la structure. Vous gérez les tâches administratives liées au personnel et gérez le planning annuel de la structure. En collaboration avec le service des ressources humaines, vous participez au recrutement et aux entretiens d’embauche, accompagnez les employés dans leur évolution de carrière et contribuez à l’élaboration des plans de formation.

Vous gérez les encaissements, établissez la facturation, contrôlez les stocks et les coûts en collaboration avec les services associés. Vous élaborez le compte d’exploitation, analysez les coûts et les chiffres d’affaires, ajustez les prévisions, rectifiez le budget en cours et prévoyez le budget de l’exercice suivant. Vous établissez des devis pour des prestations annexes dans le cadre du développement commercial de la structure. Vous rendez compte de la gestion de l’activité à votre hiérarchie et pouvez représenter la structure auprès des fournisseurs et des clients lors de négociations.

Cette profession s’exerce dans des établissements de restauration collective publics ou privés, à caractère social, autogérés ou concédés à une société de service. Elle s’exerce dans les différents segments du marché (entreprise, scolaire, santé, médico-social, loisirs, pénitentiaire) selon un mode d’organisation traditionnel ou industriel, en liaison directe, différée ou mixte.

Les compétences attestées pour ce poste de restauration collective comprennent la capacité à planifier et superviser les prestations, maîtriser l’hygiène et la sécurité des aliments, mettre en place un plan alimentaire, planifier les ressources humaines et matérielles nécessaires, et développer les activités commerciales. Les responsabilités de gestion du personnel comprennent la gestion administrative et opérationnelle du personnel, ainsi que l’encadrement et l’accompagnement de l’équipe. En ce qui concerne la gestion financière, il s’agit d’élaborer et d’analyser les comptes d’exploitation de la structure, d’analyser les coûts d’exploitation et de planifier le budget.

Les compétences des candidats seront évaluées par un jury en fonction de leur performance lors d’une situation professionnelle ou d’un projet précédemment réalisé, d’un dossier détaillant leurs expériences professionnelles et des résultats obtenus lors des évaluations précédentes pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Les domaines d’activité pour les emplois liés à la restauration collective sont les restaurants autogérés et les sociétés de restauration collective.

Les emplois disponibles incluent des postes de gérant, gérant-économe, gérant de restaurant de collectivité, gérant de restaurant scolaire, gestionnaire de restaurant de collectivité, gestionnaire de restauration municipale, responsable du service restauration, responsable d’établissement de restauration collective, responsable de restaurant de collectivité, intendant et économe en restauration collective.

Le code ROME pour ce domaine est G1404 – Management d’établissement de restauration collective.

Obtenez une réponse à votre question en contactant un de nos conseillers pédagogiques au +33988423261 ou envoyez nous un email à formation@BusinessDigital.fr

Explorez une approche directe et facile pour stimuler le développement de vos compétences.