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Titre professionnel

RNCP32291

Le manager d’unité marchande dirige l’unité en suivant la stratégie commerciale de l’entreprise pour satisfaire et fidéliser les clients. Il gère l’offre produits, les stocks, les ventes et l’équipe. Il s’assure de la performance individuelle des employés, de la gestion financière, et contribue aux objectifs commerciaux et budgétaires. Il maintient l’attractivité de l’unité en se basant sur les besoins des clients et en adaptant l’offre produits et les stocks. Il établit un bilan prévisionnel annuel, fixe des objectifs, organise et coordonne l’équipe, recrute des employés et assure la formation continue. Il conduit et anime les projets avec son supérieur et l’équipe.

Le poste de manager d’unité marchande implique des tâches en magasin, en réserve et en bureau, avec des conditions variables en fonction de la taille du magasin et des produits offerts. Les déplacements pour des réunions et formations peuvent être requis. Le manager travaille sous la supervision hiérarchique, respectant les règlements internes et de santé/sécurité, et gère les relations avec les clients, transporteurs, fournisseurs, etc. Les horaires peuvent être décalés et il peut y avoir des astreintes. Le travail se déroule dans un environnement bruyant avec des déplacements fréquents, des variations de température et peut impliquer des tâches manuelles avec équipements de protection. Le manager doit également prendre en compte la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Compétences attestées :

  1. Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
  3. Manager l’équipe de l’unité marchande

Secteurs d’activités :

– Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ;
– boutiques ;
– négoces interentreprises

Types d’emplois accessibles :

– Manager de rayon
– manager d’espace commercial
– manager de surface de vente
– manager d’univers commercial
– manager de rayon fabrication alimentaire/frais
– manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
– responsable/animateur
– responsable de magasin
– gestionnaire de centre de profit
– chef de rayon
– responsable de boutique
– gérant de magasin
– responsable de succursale
– responsable de point de vente
– responsable de département

Code(s) ROME :

D1301 – Management de magasin de détail

D1502 – Management/gestion de rayon produits alimentaires

D1503 – Management/gestion de rayon produits non alimentaires

D1509 – Management de département en grande distribution

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