TYPE DE FORMATION FINANÇABLE

TYPE DE FORMATION FINANÇABLE

 

Il est très important de savoir choisir un sujet de formation qui est finançable pour attirer le plus de participants possibles et pour bénéficier du remboursement de la formation. La première chose à faire est de connaître les exigences des organismes financeurs. En gros, la formation doit s’adresser aux professionnels (chefs d’entreprise, employés, travailleurs indépendants…) et doit être axée sur un domaine précis répondant parfaitement à leurs besoins. Et bien évidemment il faut que le formateur ait le niveau d’expertise nécessaire sur le domaine d’activité afin qu’il puisse expliquer tous les aspects du métier. Le but étant de faire le maximum de chiffre d’affaires.

Par ailleurs, la formation ne s’adresse pas uniquement aux professionnels. On peut trouver également des formations destinées aux particuliers sans toutefois sortir du cadre du travail.En font partie par exemple les formations visant à améliorer les conditions de reconversion, à favoriser la mixité en entreprise ou à faire de la prévention des accidents du travail.

 

Selon l’Article L6313-1 du Code de Travail modifié par LOI n°2017-86 du 27 janvier 2017 – art. 157, voici les actions de formation qui peuvent être financées :

  • Actions de promotion du genre dans les entreprises, de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • Actions de préparation à la vie professionnelle,
  • Actions d’adaptation au poste de travail, liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi ou de développement des compétences des salariés,
  • Actions de formation continue relatives à la radioprotection des personnes prévues au Code de la santé publique,
  • Actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) (avec des règles particulières, notamment la nécessité de conclure une convention tripartite avec le salarié et un organisme chargé d’accompagner le salarié),
  • Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances,
  • Les formations destinées à permettre aux bénévoles du mouvement coopératif, associatif ou mutualiste et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions sont considérées comme des actions de formation,
  • Actions de conversion,
  • Actions d’accompagnement, d’information et de conseil dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales, commerciales ou libérales.
  • Actions de formation relatives à l’économie de l’entreprise,
  • Actions de promotion (visant l’acquisition d’une qualification reconnue),
  • Actions de prévention (visant à préparer le salarié à une mutation économique),
  • Actions de bilan de compétences (avec des règles particulières, notamment la nécessité de conclure une convention tripartite avec le salarié et un organisme prestataire de bilan de compétences -OPBC),
  • Participation à un jury d’examen ou de VAE (lorsque ce jury intervient pour délivrer des certifications professionnelles inscrites au répertoire national des certifications professionnelles),
  • Actions de lutte contre l’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française,
  • Les formations destinées aux salariés en arrêt de travail, avec l’accord des médecins concernés, sont considérées comme des actions de formation.

Entre également dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue la participation d’un salarié, d’un travailleur non salarié ou d’un retraité à un jury d’examen ou de validation des acquis de l’expérience mentionné au dernier alinéa de l’article L. 3142-42 lorsque ce jury intervient pour délivrer des certifications professionnelles inscrites au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l’article L. 335-6 du code de l’éducation.

 

Comment alors faire pour que la formation soit vraiment finançable

Pour obtenir la faveur des organismes financeurs, Il faut donc s’assurer que le projet de formation entre dans une de ces catégories. Bien expliquer par la suite aux participants les démarches à suivre pour qu’ils se fassent rembourser. Les clients seront au rendez-vous et le chiffre d’affaires connaîtra une nette augmentation.

Dans le cas où le projet d’emploi ne cadre pas dans aucune de ces catégories, il suffit juste de revoir le projet de formation en modifiant par exemple le plan de formation.

 

On a vu un peu plus en haut que la formation doit toujours entrer dans le cadre du travail pour qu’elle puisse bénéficier d’un financement auprès des organismes financeurs. En ce moment, on peut trouver un peu partout des formations destinées aux particuliers. Afin que ces formations puissent faire l’objet d’un financement, il suffit de les transformer en formation professionnelle, en spécifiant les clients cibles, en mettant en exergue l’aspect technique, économique et légal du domaine de compétences du formateur. En tout, la formation doit apporter une plus-value sur le plan professionnel.

Oui, on peut effectivement transformer un projet initial de formation en formation finançable. Pour ce faire, il faut revoir en détails si le projet est adressé à un public professionnel. Une formation portant sur une utilisation avancée de Microsoft Excel devrait avoir comme cibles les comptables, les gestionnaires, les financiers, etc. et non les médecins ou les spécialistes en ouvrage métalliques. Pareil une formation portant sur la haute couture doit s’adresser aux stylistes, aux tailleurs et aux professionnels de la mode et non aux paysans qui se spécialisent sur la riziculture. Ne surtout pas hésiter procéder à d’éventuelles modifications du plan de formation en générale si nécessaire, le but étant d’obtenir un financement venant des différents organismes financeurs ou de l’administration et au final d’avoir une vie beaucoup meilleure.

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Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

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