fbpx

De nombreux étudiants cherchent la meilleure alternative pour booster leur carrière. Vous êtes peut-être dans le même cas. Suivez un MBA et vous verrez toutes les portes vont s’ouvrir !

Une belle carrière pour les étudiants en MBA

Vous souhaitez certainement lancer un business ou bien approfondir vos connaissances, il n’y a rien de mieux que de suivre un MBA. Cette dernière présente plusieurs avantages que vous pouvez bénéficier dès à présent. De nombreux diplômés MBA occupent des postes intéressants et ont tous des avis positifs sur ce type de formation.

Qu’est-ce que le MBA ?

Le Master of Business Administration sous l’appellation MBA concerne le diplôme international en gestion et en management des entreprises. Le programme de formation MBA peut durer un an ou plus selon le campus que vous choisissez. Lorsqu’il est poursuivi en alternance il prend le nom d’exécutive MBA. Les cours proposés en MBA sont divers, ils regroupent le secteur de la finance, des ressources humaines, du management, du droit, du marketing. En tout, ce qui tourne autour des administrations des entreprises. La formation MBA a pour but de permettre aux étudiants de maitriser la gestion des entreprises en offrant des cours théoriques et pratiques avec des formateurs professionnels et expérimentés.

A qui est faite la formation MBA ?

Le MBA est idéal pour ceux qui possèdent un Master ou un Doctorat. Il est temps d’écarter l’idée qu’avoir un diplôme Bac+5 ou plus est obligatoire pour poursuivre cette formation de haut niveau. Détenir un Bac +3 ou bien un Bac +2 peuvent être un laissez-passer pour bénéficier de ce parcours à condition d’acquérir une large expérience professionnelle. En fait, il est toujours possible de passer un MBA tout au long de votre carrière. Mais sachez que la plupart des grandes écoles exigent au moins 4 à 5 années d’expérience professionnelle. Par exemple, il y a 5 ans, plus de 80% des étudiants en EMBA à l’Insead ou Institut européen d’administration des affaires détenaient jusqu’à 17 années d’expérience. Pour avoir un diplôme international, il est nécessaire de suivre des cours offerts en langue anglaise bien qu’il s’agisse d’une Université française. Cela signifie que vous devez bien maîtriser cette langue pour être dans le bain. De nombreux instituts de formation organisent des séminaires internationaux, souvent aux États-Unis, en Asie et en Allemagne.

Les avantages de la formation MBA

S’agissant d’une formation innovante, beaucoup d’étudiants s’y intéressent de plus en plus chaque année. Le full-time MBA est le plus choisi par les jeunes. Concernant les cadres, ils préfèrent s’orienter vers l’Executive MBA. C’est un cursus qui reprend le même modèle que les écoles de commerce. Ainsi, la formation est constituée de cours généraux tels que la comptabilité, la finance, les mathématiques, l’anglais. Elle offre également un approfondissement des connaissances au même niveau que celles dans les écoles de commerce. En première année de formation, les candidats se forgent dans les matières fondamentales. Durant cette période, ils étudient les méthodologies, l’analyse de comportement et le partage de savoir-faire. Pour l’année suivante, ils effectuent une spécialisation dans un domaine précis comme le marketing, la communication ou la finance.

Les différents domaines ouverts après le MBA

Si vous êtes passionné de Marketing, le MBA est parfait pour vous. Les postes à responsabilités dans le Marketing requièrent une grande capacité d’organisation et de communication. Cela peut être appris lors de la formation. Ainsi, vous pourrez optimiser votre personnalité et trouver des stratégies marketing infaillibles. La Finance est également un domaine qui assure un bel avenir. Si vous décidez de vous lancer dans ce secteur, vous devez être capable de penser vite et posséder une énergie considérable puisque vous serez amené à réaliser des études de marché. La formation MBA vous prépare à avoir une forte patience et des capacités de communications inestimables vous permettant d’avoir une meilleure relation avec vos futurs clients. Vous aurez également l’opportunité de travailler pour le gouvernement, vous n’êtes pas seulement formé pour être dans le domaine du commerce. De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir dans les agences gouvernementales, les étudiants ayant reçu une formation MBA sont privilégiés pour ces postes. En outre, les organisations non lucratives n’intéressent pas beaucoup les étudiants en MBA alors qu’il est parfaitement possible pour ces derniers d’y trouver des postes à haute responsabilité. De cette façon, vous pourrez enrichir votre portfolio. Avec un MBA vous avez beaucoup à gagner, que ce soit du côté financier ou du côté professionnel. Après une formation MBA, vous avez la possibilité de créer votre propre entreprise. Certains étudiants hésitent à se lancer en constatant les risques occasionnés par cette action. En tout cas, le MBA transmet tous les outils indispensables ainsi que les connaissances suffisantes pour ouvrir sa propre entreprise. Votre diplôme en MBA accentuera votre crédibilité auprès des organismes partenaires et des banques. Vous obtiendrez donc facilement votre financement.

Une porte qui s’ouvre dans le monde du digital

Pour les titulaires d’un diplôme MBA e-business, il est tout à fait possible de trouver rapidement un emploi lié à cette compétence. Donc, n’ayez aucune inquiétude, car les débouchés pour les étudiants en MBA dans ce domaine sont multiples. Vous pouvez postuler pour un poste de responsable digital marketing. C’est un métier passionnant avec un salaire motivant. Vous serez ainsi rattaché à la direction communication et marketing de l’entreprise. Le poste est spécialement attribué à un diplômé MBA puisqu’il nécessite l’élaboration d’une stratégie efficace pour parvenir aux objectifs qualitatifs et quantitatifs. Le monde du digital rapporte beaucoup de nos jours et avec un MBA vous pouvez facilement entrer dans cette ère nouvelle qui pourra vous garantir un bel avenir. Aussi, vous pouvez faire carrière en devenant consultant e-business. Vous êtes en mesure d’occuper ce poste puisque vous connaissez déjà comment détecter les enjeux marketing, financiers et commerciaux d’une entreprise. La formation MBA vous a permis d’assimiler les techniques adéquates pour établir une bonne stratégie face à différents problèmes rencontrés par une société. Vous possédez déjà toutes les qualités nécessaires pour être un expert en e-business.

Plus de détails sur la formation Executive MBA

Publié par Franck PARIENTI

Professeur universitaire à HEC. Directeur des programmations de formation pour les 30 campus Supinfo University. Coach Google. Coach Facebook. Professeur universitaire à Polytechnique Madagascar, Professeur pour 5.000 étudiants à Madagascar. Fondateur BusinessDigital Campus en ligne. www.linkedin.com/in/franckparienti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *